fbpx

Les perturbations à prévoir dans le métro parisien cet automne

Le métro parisien
Par Camille Beau

Le métro parisien est si complexe et si ancien qu’il doit sans cesse se moderniser ! Et cet automne ne fera pas exception, surtout à l’approche des J.O de 2024. Heureusement, on est là pour vous prévenir des perturbations à venir, afin que vous ne vous retrouviez pas sur le carreau.

La ligne 4 se modernise

Ceux qui habitent sur la ligne 4 le savent : les travaux et les fermetures ne datent pas d’hier… Et tout cela n’est pas prêt de s’arrêter ! Tout d’abord, notez que la ligne sera fermée tous les soirs à partir de 22h15, du mercredi au jeudi inclus, du 18 octobre au 14 décembre inclus, sauf le 1er et le 9 novembre. Mais elle sera également fermée le dimanche matin jusqu’à midi, le 15 et 29 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre inclus.

D’autre part, la ligne sera fermée entre les stations Montparnasse-Bienvenüe et Bagneux-Lucie Aubrac du jeudi 5 octobre au dimanche 8 octobre 2023 inclus, et du jeudi 9 au dimanche 12 novembre inclus entre les stations Porte d’Orléans et Bagneux-Lucie Aubrac.

Fermeture de la station Bir-Hakeim

Les escaliers de la station Bir Hakeim se font une nouvelle jeunesse ! Pour cela, la station sera fermée du 30 octobre 2023 au 4 février 2024 juillet inclus. En effet, les trains circuleront mais ne marqueront pas l’arrêt. Notez également que la correspondance vers les quais du RER C ne sera pas accessible.

A lire également : En images, la laborieuse construction du métro parisien

inscription

La ligne 14 entièrement interrompue pendant 15 jours

Les travaux semblent interminables sur la ligne 14 ! Interrompu entièrement cet été, le trafic reprend congé cet automne. On apprend en effet sur la site de la RATP que la ligne 14 sera fermée toute la journée du dimanche 22 octobre au dimanche 5 novembre 2023, soit en pleine période de vacances de la Toussaint.

Pas de trottoir roulant à Châtelet pendant 25 semaines

Les usagers de métro parisien ne se cacheront pas de le dire : le trottoir roulant de Châtelet est bien pratique pour traverser cette station interminable. Mais préparez vos baskets, car pendant 25 semaines, vous allez devoir marcher sans sa précieuse aide ! Déjà fermé pendant plusieurs mois l’hiver dernier, voilà qu’il le sera de nouveau du 30 octobre 2023 au 20 avril 2024.

La ligne 6 partiellement interrompue pendant les vacances de la Toussaint

Autre ligne qui a choisi les vacances de la Toussaint pour effectuer des travaux : la ligne 6. Mais heureusement, toute la ligne n’est pas concernée. Notez qu’aucun métro ne circulera du jeudi 2 au lundi 6 novembre 2023 inclus, entre les stations Charles de Gaulle – Étoile et Trocadéro.