Petite histoire de la clim'
De nos jours, elle est une alliée indispensable lors des épisodes de grosses chaleurs. Au bureau, dans la voiture et dans les magasins : la climatisation est partout. Retour sur la création d’une machine révolutionnaire.
Willis Carrier : l’inventeur de la climatisation moderne
Avec l’invention de l’électricité, c’est tout un monde des possibles qui s’ouvre aux ingénieurs de l’époque. C’est en 1902 que Willis Carrier, ingénieur américain, eut une idée lumineuse : assécher l’air en contrôlant l’humidité. D’abord créée pour assécher l’air dans les industries de l’imprimerie, la climatisation va se répandre dans l’industrie cinématographique, pour rafraîchir les hangars où étaient diffusés les films. Grâce à son invention, il est devenu possible de contrôler précisément la température et l’humidité, dans un but utilitaire mais aussi pour améliorer le confort de la population.
A la conquête des États-Unis
La climatisation va vite se démocratiser au XXème siècle pour s’introduire dans le quotidien du travailleur américain : de plus en plus de bureaux installent des climatisations dans leurs locaux afin d’améliorer le confort, et de fait la productivité, des employés. L’air conditionné a conquis les grands magasins, ainsi que les trains. C’est majoritairement sur le continent américain que la climatisation s’implante. Les autres pays adopteront plus tardivement cette machine révolutionnaire.
La climatisation dans les foyers
C’est à partir de 1950 que l’air conditionné commence à s’installer dans les foyers, réduisant de ce fait la mortalité durant les épisodes de canicule. Selon une étude de l’US Energy Information and Administration (EIA) datant de 2011, près de 87% des américains possèdent un climatiseur dans leur foyer. Les Européens ont un peu plus de mal à adopter ce système anti-canicule, mais l’idée commence à prendre.
Pourtant, il est important de rappeler que, malgré le confort généré, la climatisation est un système extrêmement énergivore. Selon les experts de l’EIA, les climatiseurs consomment près de 10% de l’électricité mondiale. Les émissions de gaz à effets de serre liées à la production et l’utilisation des climatiseurs sont également très élevées. Un cercle vicieux, quand on voit que la demande en climatiseur ne fait qu’augmenter… due au réchauffement climatique.
A lire aussi :
Les 5 meilleurs bars pour un apéro avec clim’ à Paris ce soir !
Comment rafraîchir son appartement ?