fbpx

Peu accueillante, la place Denfert-Rochereau va être entièrement transformée

Par Kevin

La mairie du 14e arrondissement a lancé, du 3 décembre 2021 au 27 janvier 2022, un programme de concertation pour la transformation de la place Denfert-Rochereau. 250 participants ont donné leur avis sur la plateforme en ligne idee.paris.fr. Les premières réflexions sur le renouveau de cette place viennent de démarrer.

Une nouvelle place plus agréable, moins automobile et plus piétonne 

C’est pour répondre aux enjeux climatiques actuels que la place Denfert-Rochereau va subir un rafraîchissement dans les prochaines années, au même titre que d’autres places de la capitale comme la place d’Italie, de la Nation et de la Bastille. À la différence de celles-ci, la place Denfert-Rochereau ne figure pas dans le projet “Réinventer Paris”.

Ce projet de transformation de la place du 14e arrondissement prévoit “une place plus agréable, moins automobile, plus piétonne, mieux partagée et végétalisée”, a expliqué Carine Petit, la maire du 14e arrondissement dans Le Parisien. La maire entend “privilégier les circulations piétonnes et cyclistes, de faire des espaces de vie et de rencontre.” Avec cette future nouvelle place, la Ville de Paris veut également valoriser le patrimoine architectural et historique, embellir les espaces publics en les rendant plus accueillants et plus confortables, et créer des aménagements cyclables et sécurisés.

Les travaux de réaménagement de la place Denfert-Rochereau vont démarrer après les Jeux Olympiques de Paris 2024. D’ici là, la Ville de Paris lancera un appel à concours pour la réalisation de ce projet.

 

Crédit photo : Paris ZigZag

                                                                                                                                                                                                         Kevin Sonsa-Kini 

À lire également : De jolies boîtes à musique ont été installées dans les rues de la capitale