La guerre entre Anne Hidalgo et Rachida Dati reprend de plus belle. Alors que la maire de Paris a annoncé vouloir rendre le pont de Iéna entièrement piéton, la maire du 7e arrondissement a aussitôt réagi en refusant catégoriquement cette décision.
Un projet de piétonnisation
Quelques mois auparavant, la Ville de Paris avait dévoilé un plan de réaménagement de la place du Trocadéro et du pont de Iéna. Anne Hidalgo avait alors annoncé vouloir piétonniser en partie ces deux sites pour les “libérer d’une circulation automobile intense” tout en végétalisant une partie.
Une lettre d’opposition
Cependant, le projet n’est pas du goût de tout le monde. Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, a co-signé une lettre avec le maire du 16e arrondissement pour demander le rejet de la piétonnisation du pont de Iéna. Dans ce courrier, ceux-ci précisent : “Il nous semble nécessaire que vous vous opposiez à la réalisation de ce projet tant que la mairie de Paris n’aura pas communiqué officiellement les études d’impact relatives à ce projet de produit, en lien avec vos services, un plan de sécurisation du site”.
🔴Impacts sur la circulation
🔴Risques sur la sécuritéLa piétonisation du Pont d'Iéna, décidée, sans plan de circulation, ni concertation avec la @mairie7 & la @mairiedu16 aura de graves conséquences!
Avec @Jeremy_Redler, je demande au @prefpolice de s'opposer à ce projet!⤵️ pic.twitter.com/H4ANAE0ozS
— Rachida Dati ن (@datirachida) September 19, 2024
“Des conséquences graves”
Selon les deux maires opposés au projet, l’arrêt de la circulation aurait des “conséquences graves” sur la circulation des quais, et inciterait les “vendeurs, arnaqueurs professionnels et voleurs” à occuper le lieu. Dans un message posté sur son compte X, Rachida Dati pointe ainsi deux problèmes essentiels : les “impacts sur la circulation” et les “risques sur la sécurité”. Reste à voir comment le projet va évoluer dans les prochains mois.
À lire également : La forêt urbaine, nouveau modèle vert pour la ville ?
Image à la une : © Adobe Stock