fbpx

La deuxième pire gare de France se trouve à Paris, et ce n'est pas celle à laquelle vous pensez...

La Gare d'Austerlitz © V_E / Shutterstock
Par Sofiane

Une des techniques pour gagner au Monopoly est d’accumuler les quatre gares du plateau. En revanche, il y a une gare parisienne que vous n’avez en aucun cas envie d’acquérir. Et pour cause : elle a été désignée comme la deuxième pire gare de France dans le dernier rapport de satisfaction en gare de la SNCF datant de mai 2023

Un baromètre en 7 points

Depuis quelques années maintenant, la SNCF poste 2 fois par an son bilan semestriel de satisfaction en gare. Comportant toutes les gares TGV de France, ce taux de satisfaction est calculé à partir de 7 points : les informations, les déplacements, la propreté et la sûreté, le confort de l’attente, les commerces et les services, l’architecture et les animations, et la mobilité durable. Et puis, en regardant ces piliers, une note sur 10 est attribuée à chaque gare, nous permettant alors d’en faire un classement. Et le titre de la deuxième pire gare française revient à…

À lire également : Enfin ! Les lignes 5 et 14 du métro son rouvertes !

La gare d’Austerlitz : un cauchemar parisien

Depuis le commencement de ses travaux en 2018, la gare d’Austerlitz est devenue difficilement praticable. Entre les échafaudages un peu partout qui nous forcent à zigzaguer pour atteindre notre quai, le manque de lumière et le bruit, on comprend facilement sa basse note pour le confort et les déplacements. Et puis, très peu de commerces y sont implantés, faute de place réservée là encore aux travaux. Et puis, l’accessibilité est à revoir : au sortir du métro, de nombreux (nombreux) escaliers sont à monter pour atteindre les quais. Pas pratique quand on est chargé ! Trop de points négatifs qui, mélangés, lui offre la note de 6.53, juste derrière la gare de Toulouse Matabiau qui a reçu la note de 6.30.

La halle rénovée de la gare Austerlitz - © Wilmotte & Associés
La halle rénovée de la gare Austerlitz – © Wilmotte & Associésolrat

Mais n’ayez crainte, les travaux sont censés se terminer en 2027, offrant une peau neuve à ce Monument historique vieux de 156 ans…

À lire également : Deux villages médiévaux d’Île-de-France classés parmi les plus beaux de l’hexagone 

Photo en Une : La Gare d’Austerlitz © V_E / Shutterstock