fbpx

Une piste cyclable verra bientôt le jour boulevard du Palais sur l'île de la Cité !

Vue sur la Conciergerie et l'Ile de la Cité à Paris
Par Lisa

La Mairie de Paris Centre va engager des travaux pour l’aménagement d’une piste cyclable sur le boulevard du Palais. Les cyclistes n’auront plus à emprunter les voies de bus sur ce tronçon. Le chantier va débuter au mois d’avril 2023. En selle ! 

Une piste cyclable sécurisée sur l’Île de la Cité

La liste des projets d’aménagement s’allonge dans la capitale. La mairie de Paris Centre va entamer des travaux dès le mois d’avril 2023 pour installer une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard du Palais (4e arrondissement). Cette artère, située sur l’Île de la Cité, permet de relier la place du Châtelet (IVe) et la place Saint-Michel (V-VIe). 

Comme le décrit Le Parisien, les cyclistes sont actuellement contraints d’emprunter les voies de bus sur le boulevard, entre le pont au Change et le pont Saint-Michel. L’installation d’une piste cyclable au centre de la chaussée leur permettra de pédaler en sécurité, sans le risque de se faire “frôler par les bus”. En sens inverse, la coronapiste est devenue pérenne sur chacun des ponts, limitant les risques. 

 Le projet prévoit que la piste cyclable vienne faire le tour de l’îlot central de la place du Châtelet, avant d’autres aménagements futurs, comme l’augmentation de la place dédiée aux piétons. Sur le boulevard du Palais, les automobilistes vont perdre une de leur file de circulation (dans le sens sud-nord) pour laisser la place à la piste cyclable. Ce chantier, dont le budget s’élève à 1,4 million d’euros, devrait se terminer en octobre 2023

À lire également : Le boulevard Henri-IV va bientôt devenir “une jolie promenade verte”
Une grande forêt urbaine va être plantée place du Colonel-Fabien !