Depuis plusieurs mois, la Ville de Paris annonce vouloir transformer la place de la Concorde pour la végétaliser et la rendre plus accessible aux piétons. Le rapport de 12 recommandations concernant cette place classée a ainsi reçu un avis favorable, pour un chantier débutant dès 2025.
Un rapport validé en septembre
Pour transformer ce qu’elle nomme être un “nœud de trafic routier très minéral”, la maire de Paris Anne Hidalgo avait lancé une consultation publique réunissant plus de 1 000 contributions. Une commission d’experts, réunissant chercheurs, paléoclimatologues, architectes, urbanistes, acteurs du patrimoine et des monuments historiques, s’est réunie à plusieurs reprises entre avril et juin 2024 afin de rédiger une liste de recommandations pour ce chantier. Liste qui vient d’être approuvée “avec réserves” par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture, le 26 septembre 2024.
Préserver l’architecture historique
Parmi les recommandations est demandée la conservation de la symétrie de cette place, pensée par l’architecte Ange-Jacques Gabriel en 1757, sous le règne de Louis XV. La Commission nationale a d’ailleurs donné son aval sous réserve d’une “étude historique préalable” et de “la mise en oeuvre de fouilles archéologiques”. Une étude nécessaire, puisque la place de la Concorde, avec son sol, ses fontaines, ses statues, ses guérites, ses balustrades, ses colonnes et ses lampadaires, est classée au titre des monuments historiques.
En suivant la politique urbaine de la maire de Paris, la place devrait être transformée afin d’être végétalisée et d’accueillir davantage d’espaces réservés aux piétons. Le rapport tient à rappeler que la place était autrefois largement végétalisée, et que les fossés verts ont ensuite été minéralisés au XIXe siècle. Il préconise aussi de réduire la circulation routière en partie, afin de rendre la place historique aux piétons.
À lire également : Situé sur la place de la Concorde, ce palace est l’un des plus anciens au monde
Image à la une : Place de la Concorde – © Adobe Stock