Située dans le 14e arrondissement de Paris, la place Denfert-Rochereau est connue pour son célèbre lion de Belfort, sculpture d’Auguste Bartholdi installée en son centre. Après de longues discussions, la Ville de Paris vient de confirmer que des travaux de réaménagement seront lancés pour s’achever en 2026.
Un projet enfin lancé
Le réaménagement de la place Denfert-Rochereau fait débat depuis plusieurs l’année 2021. Alors que les Jeux Olympiques ont transformé la capitale en un immense chantier, le projet de végétalisation prévue de la place au célèbre lion avait été repoussé. Finalement, la Ville de Paris a annoncé qu’il s’agira de l’un des derniers grands chantiers initiés par la maire Anne Hidalgo, avant son départ en mars 2026.
Une promenade autour du lion
C’est à l’été 2025 que le chantier devrait être lancé sur la place Denfert-Rochereau et continuer durant environ un an. Le projet a notamment pour objectif de donner davantage d’espace aux piétons, aux vélos et à la végétation, en récupérant plus d’un hectare des actuelles voies routières. Au centre, un lieu de promenade devrait entourer le lion sculpté par Bartholdi, emblème de la place, avec plus de 30 000 végétaux plantés.
Une “place parc”
Cette place, connue pour être un carrefour avec des accidents réguliers, va donner lieu à un espace plus vert et plus serein. Celle-ci sera désormais dédiée aux piétons, et aura l’allure d’une “place parc“, selon les mots de la maire du 14e arrondissement de Paris, Carine Petit. Ainsi, les différents squares qui entourent la place vont être reliés et agrandis, le parc canin sera réaménagé, tandis qu’une nouvelle piste cyclable et un nouveau couloir de bus seront créés.
À lire également : C’est confirmé : une troisième forêt urbaine va se déployer sur le parvis de l’hôtel de Ville à Paris