Paris et ses grands boulevards magnifiques. Paris et ses petites ruelles pittoresques. Paris et ses places… Moches ? Certes, chaque place de la capitale ne se vaut pas, mais celle-là comme place moche ? On aura tout vu…
Le prix de la France Moche est décerné à …
Depuis quelques années maintenant, l‘association Paysages de France décerne le prix de la France Moche à plusieurs villes, villages, et lieux du pays. Comment s’y prennent-ils ? Eh bien, chacun peut envoyer des photos de lieux qu’ils trouvent laids – en expliquant pourquoi, évidemment – et un jury, après les avoir scrutées, étudiées, et s’être concerté, rédige une liste des endroits les moins jolis de France. Ainsi cette année s’y retrouvent l’entrée de ville de Honfleur et ses panneaux, bâches, et bannières en tout genre ; la zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot ; les alignements du Ménec à Carnac ; et… une place parisienne ?
#LaFranceMoche en 2023 : 4 endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche https://t.co/vBlvfNZq9g
— Paysages de France (@PaysagesdeFranc) November 14, 2023
… la place des Vosges ?
Eh bien oui, en 2023, une place de Paris fait partie du palmarès de la France Moche. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une place royale : celle des Vosges. Si magique, si belle, on est en droit de se demander ce qu’elle fiche dans ce top de la laideur à la française ? Eh bien, on le comprend quand même. En fait, ce n’est pas la place en elle-même qui est pointée du doigt, mais les publicités qui l’entourent venant cacher les travaux mais aussi, d’après l’association, dénaturer les monuments historiques qui s’y trouvent ainsi que le charme de l’endroit.
La municipalité de Paris aurait été averti de ce palmarès. En effet, l’association explique : “Les maires des quatre communes concernées ont été informés il y a quelques jours. Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction. Il ne s’agit pourtant en aucun cas pour notre association de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à nos paysages” avant de rajouter “Mais pas d’inquiétude : dans la plupart des cas, le maire peut remédier simplement à ce qui dénature ces paysages du quotidien : en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité (RLP), en utilisant son pouvoir de police pour faire respecter le Code de l’environnement ou le RLP, en refusant l’installation de publicités monumentales ou en prenant systématiquement en compte le paysage.” Reste à voir si elle prendra des mesures pour redonner à cette place sa beauté originelle !
À lire également : Un Noël gourmand se dévoile dans ce Grand Magasin Parisien !
Photo à la Une : La place des Vosges © Ekaterina Belova / Adobe stock