La célèbre place du Trocadéro offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel va-t-elle, elle aussi, être piétonnisée et végétalisée selon le projet de la Ville de Paris ? Une consultation en ligne vous permet de partager vos avis et propositions jusqu’au 26 janvier 2025.
La guerre aux places bétonnées
Depuis plusieurs années, la Ville de Paris mène une vraie bataille contre les grandes places bétonnées laissant la part belle aux circulations de véhicules motorisés. Après la place de la Catalogne, des projets sont lancés pour la place de la Concorde, la place Denfert-Rochereau ou encore, la place du Trocadéro. Mais les initiatives d’Anne Hidalgo ne sont pas du goût de tous les maires des arrondissements, dont celui du 16e.
Une opposition du maire du 16e
En effet, la Ville souhaite transformer la place du Trocadéro, située face à la tour Eiffel, pour la végétaliser et dédier davantage d’espace aux piétons et cyclistes. Mais le maire du 16e arrondissement, Jérémy Redler (LR), a fait savoir sur son compte X qu’ils s’opposent fermement à ce projet, listant les nombreux inconvénients en termes de transport ou d’insécurité.
🚨#Trocadéro
Malgré la mise en demeure de la @prefpolice, la Mairie de Paris persiste à maintenir l’aménagement provisoire installé cet été pour les JOP et lance une « consultation » en ligne.
Faisons entendre notre voix en participant 👉 https://t.co/dwu7d9lhIC
Votre… pic.twitter.com/9had9Ywaev— Mairie du XVIe (@mairiedu16) December 27, 2024
Une consultation en ligne
Lancée par Anne Hidalgo, une consultation en ligne est ouverte jusqu’au dimanche 26 janvier 2025 pour que les Parisiens puissent partager leur avis et proposer d’autres mesures. Après ces six semaines de concertation, les propositions seront rendues publiques sur le site, et la Ville annoncera celles qui ont été retenues pour l’aménagement définitif de cette place.
À lire également : La place Denfert-Rochereau va être en partie végétalisée et piétonnisée dès l’été 2025 à Paris
Image à la une : © Adobe Stock