Plantes : les faire SURVIVRE dans notre nid parisien

12 mai 2018

cactus-2117102_1920

Le printemps est là et on a une cruelle envie de verdure et de nature ! C’est pourquoi, on s’est plu à semer dans notre appartement une dizaine de plantes en tout genre…

Monstera, cactus, lierre, bouquet de fleurs, eucalyptus, « plante aux feuilles rouges dont on ne connait pas le nom mais qui était tellement jolie »…

Notre challenge : ne pas toutes les tuer en deux semaines.

Alors voici quelques astuces pour les jardiniers du dimanche.

Évitez l’arrosage abusif 

Chaque fois que vous passez devant, vous leur donnez un petit coup d’eau en pensant qu’elles vont grandir plus vite ?

Erreur, elles risquent de se noyer ! C’est la cause numéro UN des assassinats de plantes vertes : le trop plein d’eau les fait pourrir.

On privilégiera un arrosage ou un bain par semaine lorsqu’il fait chaud et on laissera sécher la terre entre deux arrosages (surtout pour les plantes grasses !)

Débarrassez-les de leurs feuilles mortes

Elles se fatiguent à tenter de sauver des feuilles déjà mortes ! Pour ne pas laisser vos chères plantes s’épuiser, on ôte les feuilles prêtes à tomber pour qu’elles reprennent toute leur énergie.

Coupez aussi les branches mourantes sinon, la plante continuera d’envoyer inutilement de la sève.

Aérez la terre

Avec une fourchette, gratouillez la terre délicatement sans abîmer les racines. Une terre bien aérée permet d’éviter les engrais et de diminuer les arrosages !

Et si vous tenez à votre engrais : optez pour un naturel ou fait maison. Mélangez votre marc de café à la terre et utilisez l’eau de cuisson de vos pâtes et légumes une fois que celle-ci a refroidi.

cacti-2191652_1920

Nettoyez les feuilles

Il faut également essuyer délicatement avec un chiffon humide les feuilles : celles-ci attrapent la poussière qui empêche la plante de respirer. Si les feuilles sont petites, pulvérisez de l’eau dessus et faites leur prendre l’air pour qu’elles se débarrassent de leurs impuretés.

Promis, vous n’aurez tout de même pas à les emmener à la crèche.

Faites-les bronzer

La lumière est très importante pour qu’une plante se porte bien ! Certaines supportent peu de luminosité (la Dieffenbachia, le Fatsia japonica, la Sansevière…) mais nombreuses ont besoin d’être proches d’une fenêtre, sans soleil trop direct (sinon elles brûlent !)

Pour reconnaître une plante manquant de lumière, quelques signes : elle penche nettement vers la lumière, les tiges s’allongent et deviennent très minces, les feuilles restent petites, jaunissent ou tombent, la croissance est asymétrique…

Allez, bon jardinage !