Le nouveau plan local d’urbanisme (PLU), qui sera “bioclimatique“, a été définitivement approuvé ce mercredi 20 novembre au Conseil de Paris, pour végétaliser la ville et privilégier les logements publics.
Un plan “bioclimatique”
Ce mercredi 20 novembre 2024, un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) a été adopté au Conseil de Paris. Porté par la Ville pour les vingt ans à venir, celui-ci vise une politique “bioclimatique” qui privilégiera des constructions plus durables tout en respectant le patrimoine parisien. Si plusieurs voix se sont élevées contre le projet, dénonçant des règles irréalisables, l’ensemble a finalement été voté.
Miser sur les logements sociaux
En matière de logement, le projet prévoit de privilégier les réhabilitations et les rénovations plutôt que les démolitions. L’objectif serait d’atteindre 40 % de logements publics à Paris en 2035, dont 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables. Cela consiste notamment à concevoir une zone d'”hyper déficit” en logement social dans des quartiers du centre et de l’ouest de la capitale, où la moitié de chaque projet devra être consacré à ces logements.
Plus d’espaces verts
Le PLU est aussi l’occasion de valoriser les espaces verts de la capitale, en protégeant 265 arbres remarquables et 100 000 arbres d’alignements. La Ville vise aussi à créer 300 hectares de nouveaux espaces verts, notamment dans des arrondissements majoritairement bétonnisés, comme les 18e et 19e, au nord de Paris. L’objectif de ce plan est ainsi de se préparer au réchauffement climatique de ces prochaines années.
À lire également : La forêt urbaine, nouveau modèle vert pour la ville ?
Image à la une : Square La Bruyere © Agence Immobiliere de Paris