Plus de 200 000 arbres plantés pour la création d’une nouvelle forêt en banlieue parisienne !

Les chiffres sont impressionnants : 233 400 plants d’arbres de 24 essences différentes ont commencé à être plantés depuis le jeudi 25 novembre sur le site de la future forêt de Pierrelaye-Bessancourt dans le Val d’Oise à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. C’est ce qu’a annoncé le syndicat mixte à l’origine de ce projet “très exceptionnel”. 

Une nouvelle forêt contre le réchauffement climatique 

Entamées en 2019, les plantations qui visent à créer une nouvelle forêt artificielle s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase ces prochains mois : le but est de créer une nouvelle forêt d’un million d’arbres, vaste de 1 340 hectares, à cheval sur sept communes du Val d’Oise et à l’emplacement de ce qui a été, pendant plus d’une centaine d’années, une zone d’épandage pour les eaux usées brutes de la ville de Paris. Le syndicat mixte a d’ores et déjà précisé que 84,5 millions d’euros seront investis pour la création de la forêt. Certains charmes, églantiers, chênes et merisiers ont déjà été sélectionnés par l’Office national des forêts (ONF), maître d’œuvre de l’opération.

Selon la directrice du syndicat mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP), Anne Locatelli-Biehlmann dans un communiqué, cette nouvelle forêt “viendra créer un poumon vert entre la forêt de Montmorency et celle de Saint-Germain-en-Laye”. La SMAPP ajoute que “cet aménagement forestier emblématique viendra contribuer au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique”. La mauvaise nouvelle ? Ce massif sera accessible au grand public uniquement dans 30 à 50 ans.

À lire également : Notre-Dame de Paris : le projet d’aménagement intérieur de la cathédrale prend forme

 

                                                                                                                                                                                                   Kevin Sonsa-Kini 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités