fbpx

Pont de la Concorde : début des travaux pour la pérennisation d'une coronapiste

Par Kevin

Depuis le lundi 25 octobre et ce jusqu’au 16 décembre, des travaux sont en cours sur le Pont de la Concorde. Ils consistent en la création d’une piste cyclable.

Une nouvelle “coronapiste” sur le pont de Concorde 

Comme le disait Yves Montand: “A bicyclette !” Après l’avenue de la République du 11e arrondissement, c’est au tour du pont de la Concorde dans le 7e arrondissement, d’installer une nouvelle piste cyclable appelée “coronapiste”. L’objectif est de permettre aux usagers de se déplacer librement à vélo afin d’éviter la saturation des transports en commun dans le cœur de Paris.

Ces travaux se dérouleront en trois phases. La première se focalisera sur l’amont de la Seine. La seconde portera sur l’aval du Pont et la dernière sur l’îlot central. Une nuit de travaux est prévue pour chacune de ces phases. Durant les travaux, les cyclistes seront déviés vers la circulation générale. La circulation des piétons sera maintenue mais toutefois protégée.

Des pistes cyclables dans tout Paris 

La maire souhaite faire de la capitale, une ville 100% cyclable avec entre autres, la création de 180 km de nouvelles pistes sécurisées, une réduction du trafic routier, 30 000 nouveaux arceaux dans l’espace public, 40 000 places à proximité des gares et enfin, 130 000 places de stationnement en plus. Tout ceci fait partie du plan vélo 2021-2026 de la ville de Paris qui compte instaurer un budget de 80 million d’euros pour la pérennisation.

Le Plan Vélo sera présenté au vote qui se tiendra au Conseil de Paris du mois de novembre.

Le pont de Concorde s’ajoute au reste des quartiers prévus pour la pérennisation. Selon Anne Hidalgo, toutes les pistes doivent être pérennisées avant les Jeux Olympiques de 2024.

A lire également : La première forêt urbaine de Paris verra le jour en 2024