Le pont des Arts, longtemps surnommé le pont des amoureux pour ses nombreux cadenas, s’est métamorphosé ! La Ville de Paris a en effet engagé plusieurs travaux de rénovation sur la plus célèbre passerelle parisienne.
Un pont emblématique
Inauguré en 1984, le pont des Arts a eu un premier succès au cinéma, dans le film culte Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, où Audrey Tautou le traverse sur une musique de Yann Tiersen. Plus tard, ce sont les fameux cadenas accrochés par les amoureux sur ses grilles qui lui ont valu une renommée internationale. Selon la coutume, le couple jetait ensuite la clé dans la Seine, en signe d’un amour éternel. Mais ces milliers de cadenas ont fini par endommager le pont, et ont été retirés pour être remplacés par des plaques de Plexiglas.
Le plancher entièrement refait
Récemment, le Conseil de Paris a annoncé que le pont des Arts allait connaître une grande rénovation. Les travaux ont alors été lancés entre avril et août 2023. Et nous pouvons désormais découvrir ses nouveautés ! En effet, les bancs et les candélabres de la passerelle ont fait peau neuve, tandis que le plancher de la passerelle a été entièrement remplacé par un bois plus résistant.Â
À lire également : La petite histoire du pont des Arts
Image à la une : Le pont des arts – © Ludivine Boizard / Ville de Paris