Est-ce la faute de la pollution, des problèmes dans les transports en commun, ou bien des punaises de lit ? La question reste en suspend. Pourtant, les faits sont là : Paris continue à perdre ses habitants.
Une population en augmentation en ÃŽle-de-France
Le dernier recensement de l’INSEE vient de sortir et les chiffres sont à contraster. En région ÃŽle-de-France, l’institut a recensé, au premier janvier 2021, 12 317 279 habitants et habitantes. En tout, quelque 39 000 personnes en plus étaient comptées par an, soit une hausse annuelle moyenne de 0,3 %. Les départements semblant avoir la population qui augmente le plus ? La Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, et le Val-d’Oise. Cette augmentation s’explique d’abord par un plus grand taux de natalité que de décès, et sûrement aussi par le désistement de la capitale…
#Insee #IleDeFrance #PopulationLegale : au 1er janvier 2021, la région Ile-de-France compte 12 317 279 habitants. La #Population francilienne augmente de 0,3% par rapport à 2015. #recensementhttps://t.co/bwvaIIfT1g pic.twitter.com/RvGkE7RzWJ
— Insee Île-de-France (@InseeIdf) December 28, 2023
Paris en chute libre ?
En effet, il semblerait que Paris continue à perdre de ses résidents et résidentes. La même étude observe une baisse de 12 200 habitants en moyenne par an, soit de 0,6%. Comment expliquer cette baisse de Parisiens et de Parisiennes ? Plusieurs arguments semblent lui trouver raison : hausse du coût de la vie, tourisme, et le fait que Paris reste une ville très fortement peuplée ce qui peut faire fuir les jeunes familles. Ces arguments sont à prendre avec des pincettes, bien entendu : jusqu’à qu’une autre étude soit publiée, on ne peut que se demander les raisons de cette baisse d’attractivité de la capitale. Nous, en tout cas, chez Paris Zigzag, on continue d’adorer notre ville Lumière !
À lire également : Paris élue ville la plus belle du monde !
Photo à la Une : Le parc des Invalides © andrii_lutsyk / Adobe Stock