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Pour lutter contre le gaspillage électrique, ils éteignent les lumières des enseignes parisiennes allumées la nuit

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Par Alexandre L

Leur contenu est devenu viral sur le net, notamment sur le réseau social TikTok, les membres du collectif On The Spot ont lancé un mouvement écologique visant à lutter contre le gaspillage électrique et la pollution lumineuse. Leur mission ? Éteindre le maximum d’enseignes lumineuses laissées allumées par les commerçants la nuit, notamment après le couvre-feu, quand les rues sont désertées par la population.

Menée dans plusieurs villes de France, l’action nommée “Lights Off”, vise avant tout à faire passer des messages forts et à sensibiliser les commerçants. Officiellement, les gérants de magasins n’ont pas le droit de laisser leur devanture allumée entre 1h et 6h du matin, mais cette loi ne serait pas respectée par tout le monde. En effet, certains commerçants peu scrupuleux laisseraient parfois leur lumière allumée toute la nuit, sans être rappelés à l’ordre.

Quoiqu’il en soit, les membres du collectif ont souvent le même mode opératoire. Armés de caméras, ils filment leurs actions successives au cours de la soirée. Tous adeptes de parkour (discipline acrobatique qui consiste, entre autres, à franchir rapidement des obstacles urbains), ils n’hésitent pas à grimper rapidement aux murs afin d’atteindre les boitiers placés à l’extérieur des magasins et ainsi, éteindre les lumières et éclairages.

“Éteignez vos lumières, sinon on le fera pour vous” est un peu le mot d’ordre de tout le collectif, qui compte bien continuer son action jusqu’à “éteindre les lumières des Champs-Élysées“.

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