fbpx

Pour ses 160 ans, le café de la Paix nous fait déguster ses recettes historiques

© Café de la Paix
Par Romane Fraysse

Le célèbre café de la place de l’Opéra fête ses 160 ans ! Et pour cela, quoi de mieux que de présenter à la carte les plats historiques qui ont fait sa renommée dès le XIXe siècle.

Un menu typique du XIXe siècle

Inauguré en 1862, le café de la Paix a accueilli au fil des décennies les grandes figures intellectuelles, artistiques, politiques et écrivaines françaises. Parmi eux, on croisait dès le XXe siècle Guy de Maupassant, Victor Hugo ou Émile Zola. Cette institution mythique, connue à travers le monde, souffle cette année ses 160 bougies, et compte bien faire les choses en grand !

Pour marquer le coup, le chef Laurent André a préparé un “menu Historique”, à découvrir avec délice jusqu’à la fin du mois de janvier 2023. L’occasion de pénétrer dans ce temple au décor d’origine de style Napoléon III, magnifiquement décoré de dorures, de colonnes cannelées et de plafonds à caissons ornés de ciels peints.

Mais qu’est-ce qui nous attend donc dans ce fabuleux menu tout droit venu du XIXe siècle ? En entrée, un consommé de volaille “Sévigné” ; en plat, un pavé de turbot poché aux algues, sauce “Granvillaise”; et en dessert, un riz au lait “L’Impératrice” à l’eau de rose. Ça donne d’emblée l’eau à la bouche !

Le café de la Paix
5 place de l’Opéra, 75009 Paris
Menu Historique jusqu’à fin janvier 2023

À lire également : 5 librairies-cafés pour se réfugier au calme à Paris



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire