fbpx

Pourquoi des litres d'eau coulent dans les rues de Paris ?

caniveau-paris-zigzag
Par Anais

C’est un phénomène que l’on observe quasiment quotidiennement. Qu’il pleuve ou non, des litres d’eau s’échappent des caniveaux parisiens, pour se déverser dans la rue. Cette eau, non potable, sert à maintenir la propreté dans la rue.

©CNRS

Le réseau non potable de la ville

La ville de Paris possède deux réseaux d’eau, un potable, et l’autre impropre à la consommation. Ce dernier, quasi unique au monde, a été conçu par Eugène Belgrand sous la direction du préfet Haussmann durant le Second Empire. De nos jours, l’eau non potable est produite à partir de trois usines prélevant l’eau de la Seine ou du Canal de l’Ourcq. Cette eau impropre à la consommation va ainsi servir au nettoyage de la chaussée, mais aussi à l’arrosage de certains parcs publics.

Selon Eau de Paris, le réseau “produit chaque année près de 200 000 m³/jour d’eau non potable”. Elle sera redistribuée sur les 13 000 bouches de lavage de la ville, pour ensuite être répandue par litres dans les rues de Paris. Ce système étant géré par la ville, ce sont les agents des services de propreté qui ouvrent et ferment les bouches à chaque tournée.

Il arrive qu’une bouche soit mal ou non refermée, ce qui explique les épanchements d’eau interminables dans la rue.

Le réseau d’eau non potable à destination des usages urbains

Outre ce système de nettoyage par épanchement d’eau, le réseau secondaire de la ville de Paris a d’autres utilités. Il est notamment utilisé dans les parcs pour l’arrosage, et dans les lacs et cascades artificiels de la ville (Monceau, Montsouris, Butte-Chaumont).

arrosage-buttes-chaumont-paris-zigzag
Arrosage aux Buttes-Chaumont

Au total, c’est 99% de l’eau de ce réseau qui est destinée aux différents usages de la municipalité. Pas de panique si vous pataugez, c’est maitrisé !

À lire aussi:
Les secrets de l’eau de Paris
Eau contaminée à Paris : ce qu’il faut savoir !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire