fbpx

Pourquoi des sapins disparaissent-ils devant le Panthéon ?

Par Lisa

Dans la nuit du 25 au 26 novembre, des sapins de Noël installés sur la place du Panthéon ont mystérieusement disparu. Pourtant, les coupables seraient déjà démasqués, puisqu’ils auraient l’habitude de commettre ce larcin… chaque année ! Explications. 

Un drôle de vol de sapins place du Panthéon

À Paris, les vols en tout genre font (malheureusement) partie du quotidien. Pourtant ceux-ci sont un peu moins communs… Dans la nuit du 25 au 26 novembre, six sapins de Noël ont été dérobés sur la place du Panthéon. Plus surprenant encore, il s’agirait d’une drôle de tradition bien connue dans le Ve arrondissement

Comme le rapporte Le Parisien, les principaux suspects auraient l’habitude de chaparder les conifères de la place du Panthéon dès leur installation, puis de les ramener deux jours plus tard. Et cette année : rebelote ! 

Il s’agirait d’une ancienne tradition, menée par les élèves des lycées Henri IV et Louis-le-Grand. Cette “guerre des sapins” aurait pour objectif de voler le plus de sapins au camp adverse, mais également dans la rue. Leur butin serait exposé dans leur salle de classe avant que les auteurs du vol ne viennent les rapporter sur place. 

La Mairie du Ve, qui semble habituée à ces pillages annuels, avait laissé six sapins plus petits et non décorés au centre de la place à cet effet. Les 12 sapins les plus grands avaient été lestés avec des plots par sécurité. D’après les informations du Parisien, malgré le “respect de cette tradition” du côté de la municipalité, une plainte a néanmoins été déposée pour vol par les agents des espaces verts.  

Dans le passé, des lycéens avaient déjà été exclus temporairement de leur établissement et été placés en garde à vue pour avoir volé des sapins sur cette même place. 

Pour cette année, ces suppositions restent à confirmer…

À lire également : La première station de ski flottante débarque sur la Seine !
La parade des lanternes est de retour à la Villette en décembre !