Pourquoi les Parisiens veulent-ils quitter Paris ?
Un sondage de Cadremploi révélait en il y a quelques mois les raisons qui poussent les cadres parisiens à fuir la capitale… Et sans surprise, ce sont quelques gros points noirs de la vie quotidienne à Paris qui décident de plus en plus d’habitants à mettre les voiles pour d’autres villes…
Paris, je ne t’aime plus…
On vous l’avait annoncé dans cet article : plus que jamais, Paris est la ville la plus chère de France, et même du monde… C’est justement le coût de la vie, 9% supérieur à celui des autres régions qui agacent au plus haut point les Parisiens. À cela s’ajoute le prix de l’immobilier, de plus en plus exorbitant. Ainsi, 77% des sondés considèrent que les problématiques relatives au coût de la vie à Paris demeure la première raison qui leur donne envie de quitter la capitale.
Si Paris peut se targuer de posséder un tentaculaire réseau de transports en communs, beaucoup de franciliens sont las de devoir effectuer des trajets longs pour se rendre à leur travail. 56% des sondés font de la question des transports en commun leur problématique numéro 1.
Enfin, le manque de proximité avec la nature insupporte 54% des sondés. Pas assez d’espaces naturels pour s’évader en toute tranquillité… Et bonjour les parcs surpeuplés au moindre rayon de soleil !
Mais alors, où vont les Parisiens qui claquent la porte ? Sans surprise, Bordeaux apparaît comme la ville la plus prisée, pour sa qualité de vie et à sa proximité en TGV avec la capitale. Suivent ensuite Nantes et Lyon, puis Toulouse.
À lire aussi :
Les pires phrases de Parisiens