Pourquoi tous les touristes visitent la chapelle de la rue du Bac ?

medaille-miraculeuse-chapelle-paris-zigzag

Saviez-vous que dans le top 10 des lieux les plus visités de Paris figure la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse ? On estime effectivement à 2 millions le nombre de visiteurs annuels qui se rendent rue du Bac pour investir les lieux, cela représente plus de passage qu’au Jardin des Plantes ou qu’à l’Arc de Triomphe !

medaille-miraculeuse-paris-zigzag

Instagram @ionecosta

Mais pourquoi cette chapelle, pourtant banale à première vue, attire t-elle autant les foules ? Il faut alors remonter au 19 juillet 1830, date à laquelle la sœur Catherine Labouré aurait eu une apparition de la sainte Vierge elle même. Au terme de leur entrevue, Marie somma la sœur de retenir les images de cette apparition et de les faire frapper sur une médaille. Deux ans plus tard, la fameuse Médaille Miraculeuse naîtra, et deviendra célèbre.

catherine-labouré-paris-zigzag

Instagram @ludovic_nicolas

La chapelle deviendra alors le lieu officiel de la « diffusion de la Médaille Miraculeuse », on la considère encore comme telle aujourd’hui. C’est pourquoi elle est devenue un véritable lieu de pèlerinage, bien au delà des frontières françaises. Les foules s’empressent alors dans l’édifice, particulier pour ses mezzanines, mais aussi pour le châsse de verre dans lequel gît Catherine Labouré, dont le corps est presque parfaitement préservé, près de 150 ans après sa mort.

Une curiosité à découvrir, que vous soyez pèlerin ou pas.

Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse
140, rue du Bac, Paris 7

Crédit photo à la une : Instagram @ni1549

À lire également :
Top 10 des églises insolites
Les petits secrets de la Sainte-Chapelle