Au sein du Val-de-Marne, dans la région ÃŽle-de-France, les résidents attendent avec impatience l’arrivée d’un tout nouveau moyen de transport d’ici 2025 : le premier téléphérique d’ÃŽle-de-France ! Si tout se passe bien, C1 devrait transporter 1600 personnes par heure en parcourant 4,5km en tout. On vous en dit plus !
A la découverte du téléphérique du futur
Le futur des transports est en marche, et nous sommes prêts à nous envoler vers des horizons toujours plus audacieux ! Le 22 juin, ÃŽle-de-France Mobilités a dévoilé le prototype des cabines du téléphérique C1, révélant ainsi leur design avant-gardiste aux franciliens qui n’en n’avaient jusque-là vu que des croquis.
IDFM souligne que le téléphérique C1 se distinguera non seulement par son mode de transport unique, mais également par son esprit d’innovation et son engagement à offrir une expérience inégalée aux futurs usagers. Conçues en étroite collaboration avec le constructeur Doppel France, les 105 cabines du téléphérique seront accessibles à tous les publics, y compris aux PMR, aux familles avec poussettes ainsi qu’aux cyclistes.
Chaque cabine devrait compter 10 places assises, et comprendre des écrans d’informations, dispositifs en braille et une surveillance poussée. Les futures stations, dont on ne connait pas encore les noms, devraient elles-aussi adopter une optique similaire : accessibilité, simplicité, mais aussi durabilité, avec entre-autres des toitures végétalisées, une gestion des eaux de ruissellement raisonnée, et des structures qui ne dénaturent pas les paysages.
Un moyen de transport qui attise la curiosité
Les habitants du Val-de-Marne l’attendent avec impatience, et son arrivée a désormais été annoncée d’ici 2025, date à laquelle il devrait pouvoir être mis en activité. Mais que permettra-t-il au juste ? Eh bien le C1 devrait couvrir (et survoler) les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges ! Une large zone qu’on l’on pourra également redécouvrir depuis les hauteurs, ce qui promet pour le tourisme de la région ! De plus, le téléphérique devrait décharger les transports les plus classiques de la zone, contribuant ainsi à la fluidité du trafic.
Crédit image à la Une : © Île-de-France Mobilités | © Doppel France- Téléphérique C1, prototype
À lire également : Jeu EVJF et EVG : faites buzzer les futurs mariés comme sur un plateau TV !