Il est considéré comme le poumon vert de la capitale, et pourtant ! Dans le cadre du prolongement de la ligne de métro 1, le bois de Vincennes pourrait bien être amputé de près de 20 000 m2 de sa surface, aux portes du 12e arrondissement. Très en colère, des riverains, collectifs de quartier et associations de défense de l’environnement ont lancé une pétition pour suspendre sans attendre le projet. Rédigée à l’attention de la Mairie de Paris, elle a récolté près de 60 000 signatures en quelques semaines.
Le métro contre des milliers d’arbres
Ligne automatisée reliant La Défense à Château de Vincennes, la ligne 1 devrait être prolongée jusqu’à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et Montreuil (Seine-Saint-Denis) d’ici 2030. Mais ce projet a un prix, et il est environnemental. En cause : le creusement d’un tunnel et d’une sortie du tunnelier qui doit engendrer le déboisement de 20 000 m2 d’arbres, pour certains centenaires.
Uni en un collectif, “Touche pas à mon bois” a donc lancé une pétition à l’attention de la Mairie de Paris pour contre-attaquer le projet. Il est soutenu par une grande partie des riverains, qui craint “des travaux extrêmement bruyants et polluants, pendant au moins 8 ans, impliquant l’excavation de milliers de tonnes de terre du bois de Vincennes, qui transformeront en no man’s land l’une des zones de loisirs et de promenade préférée des Franciliens”. Ensemble, ils en arrivent à la même conclusion : la Mairie n’a pas assez étudié les alternatives qui épargneront le bois de Vincennes. Répondant à ces préoccupations, l’adjoint à la maire de Paris Christophe Najdovski a pourtant assuré que le projet serait réalisé en prenant toutes les mesures de protections nécessaires et que les directives sont d'”éviter tout abattage non nécessaire, réduire au maximum l’espace concerné par le déboisement, et reboiser dans la foulée.”
A lire également : Grand site tour Eiffel : la Mairie de Paris dévoile les principaux axes du chantier