fbpx

Proust et La Belle Epoque : l'exceptionnel festival pour le centenaire du prix Goncourt

marcel-proust-paris-zigzag
Par Jade

Il y a tout juste cent ans, Marcel Proust recevait le Prix Goncourt pour son chef d’oeuvre À l’Ombre des jeunes filles en fleurs. Pour célébrer cette date anniversaire, le département d’Eure-et-Loire (où Proust passait ses vacances d’enfance) organise du 11 au 19 mai un splendide festival mêlant littérature, spectacles, expositions et animations autour du grand écrivain.

Le Printemps Proustien, le rendez-vous des proustophiles !

Le 11 mai, le village eurélien d’Illiers-Combray se met à l’heure proustienne !  Inauguré par Stéphane Bern, le festival Printemps proustien s’ouvrira sur une multitude d’animations : visite de la maison de la tante Léonie, défilé de voitures et calèches anciennes pour réactiver l’esprit de la Belle-Epoque, danses en costumes, lecture du comédien Guillaume Gallienne et dîner dansant…

Point d’orgue de ce rendez-vous culturel, un salon du Livre réunissant 60 intervenants, comprenant 9 lauréats du prix Goncourt et du Goncourt des lycéens, 6 membres de l’académie et son président Bernard Pivot. Journalistes spécialisés, historiens et bien évidemment écrivains se réuniront lors de nombreuses conférences dans différents lieux de la ville de Chartres.

marcel-proust-paris-zigzag

Comment Proust continue-t-il d’influencer les écrivains du monde entier bientôt cent ans après sa disparition ? De quelle manière se saisissent aujourd’hui la BD et la littérature jeunesse de son oeuvre, réputée ardue ? Comment l’auteur a-t-il vécu l’après prix Goncourt ? Autant de thématiques qui seront traitées au cours de la semaine.

À Illiers-Combray, village où Proust passait enfant ses vacances, des visites guidées dans les lieux fréquentés par le jeune Marcel sont organisées par le festival et le journal l’Echo républicain. Une manière ludique de découvrir ces endroits qui ont marqué la vie personnelle du grand écrivain.  Toujours à Illiers-Combray, des projections de films sélectionnés pour leur rapport à l’oeuvre proustienne seront projetés. Visconti, Hitchcock sont notamment au programme.

maison-tante-léonie-marcel-proust-paris-zigzag
La maison de la tante Léonie, où Marcel Proust passait ses vacances d’enfance – Crédit photo : My little Road

Parmi les autres moments forts du festival, la lecture de textes  et d’échanges épistolaires par des comédiens émérites, de Jean-Pierre Darroussin à Camille Cottin en passant par Thibault de Montalembert ou Xavier Gallais. Des performances théâtrales originales, empruntant aux spectacle réputés du temps de Proust prendront place dans différentes salles de spectacle chartraines. Toute une époque qui s’apprête à revivre !

Découvrez la programmation complète de ce superbe festival ici !

Printemps Proustien
Du 11 au 19 mai
Eure-et-Loire (28)

À lire aussi :
Le Paris de George Sand
La petite histoire de la goulue, figure de la Belle-Epoque
Les ateliers d’artistes à visiter à Paris