fbpx

Punaises de lit : la Ville de Paris appelle le gouvernement à l'aide contre ce "fléau"

Découvrir Paris de nuit - Quartier Latin © Rrrainbow
Par Romane Fraysse

On ne cesse d’entendre parler des punaises de lit, particulièrement craintes pour leur invasion incontrôlable au sein des foyers. Ce jeudi 28 septembre, la Ville de Paris a lancé un appel au gouvernement pour mettre fin à ce “fléau” dans le territoire.

Une situation préoccupante à Paris

L’invasion des punaises de lit est désignée comme un “problème de santé publique” par la Ville de Paris. Ce jeudi 28 septembre 2023, celle-ci a en effet interpellé le gouvernement pour déployer un plan d’action visant à mettre fin à ce fléau. Et l’arrivée des Jeux olympiques en 2024 risque d’aggraver la situation, la propagation de ces parasites étant directement liée au déplacement et au contact des individus dans l’espace public. Selon l’adjoint à la maire de Paris, il faut “mettre en oeuvre un mécanisme de déclaration obligatoire et accompagne les particuliers par une prise en charge financière” et que “le risque psychologique après une telle infestation soit pris en charge”.

Une punaise de lit. DR
Une punaise de lit. DR

Un “fléau” qui se propage

Réapparues depuis les années 1990, les punaises de lit ont été retrouvées dans plus d’un foyer français sur dix au cours de ces dernières années. Plus récemment, des Parisiens ont signalé la présence de ces insectes dans plusieurs lieux publics, tels que les trains, les cinémas ou les bibliothèques. Face à cette propagation, menant lieu à une angoisse croissante, l’Assemblée nationale a évoqué un véritable “fléau” et annoncé la préparation d’une proposition de loi qui devrait être examinée avant la fin de l’année.

À lire également :  Bouquinistes, Crous, caméra “intelligentes”, où en sont ces projets controversés de Paris 2024 ?