La gastronomie et la mode semblaient être deux univers antinomiques, et pourtant, depuis quelques années ces deux là s’acoquinent, s’inspirant et se servant de l’autre pour se réinventer. Le créateur Jacquesmus ouvre une deuxième adresse de restaurant, Yves Saint Laurent fricote avec le café, Giorgio Armani se retrouve dans un guide Michelin, Alain Ducasse et Karl Lagerfeld se sont associés pour ouvrir Beige un restaurant à Tokyo… Bref, là où il y a du business, il y a de la mode !
La gastronomie rassemble, crée de l’interaction et cela l‘industrie de la mode et du luxe l’a bien compris. Après le monde muséal avec la Fondation Vuitton pour ne citer qu’elle, la restauration est devenue un outil marketing incontournable. En plus d’élargir le champ d’action de la marque et véhiculer subtilement son image par les plats, la cuisine lui permet d’intégrer une nouvelle clientèle tout en s’implantant solidement dans le paysage culturel.
Un storytelling rondement mené !
Citron et Oursin – Simon Porte Jacquemus
Après Citron Jacquemus lance Oursin, une adresse qui participe à l’imaginaire esthétique de la marque Jacquemus. Une ode ensoleillée à la Méditerranée entre Grèce et rêve provençal. Murs de chaux blanche, vases en céramique, ambiance minérale relevée par des touches de couleurs rappelant le vestiaire du créateur connu pour oser des tons francs et acidulés. La carte prometteuse d’Erica Archambault est elle aussi une référence direct au sud fantasmé : pâtes aux palourdes salsa à la sicilienne, poulpe grillé avec ses pommes de terre, artichauts poivrade frits, yaourt grec et zeste de citron…
Oursin
60 Av. des Champs-Élysées, Paris 8
Ouvert du mardi au Samedi de 11H-23H
Le lundi et dimanche de 11H-22H
Chez Jeanne, le restaurant Rouje – Jeanne Damas
Jeanne Damas c’est l’image exportée de la Parisienne la vraie, celle qui boit du rouge au petit-déjeuner en s’enquillant clope et croissant à la volée !
Et quoi de mieux qu’une brasserie pour compléter la panoplie chic et sans effort. Pour sa gouverne, la jeune “influenceuse” de 26 ans a baigné dans l’univers de la restauration depuis sa plus tendre enfance, ses parents étant eux-même restaurateurs. Accolé à sa boutique Rouje, la brasserie se veut un haut lieu de convivialité à la française où le dimanche on brunch avec huîtres et vins blanc et l’on déguste le midi un croque Jeanne. Parce que chez Rouje on aime les choses raffinés toujours avec une pointe de nonchalance of course.
Chez Jeanne
11 bis Rue Bachaumont, Paris 2
Ouvert tout les jours de 11H-23H30
Le Café Saint Laurent Rive droite
À l’image de la marque le Café St Laurent joue la carte de la robe noire, une architecture intérieure élancée et minimaliste, marbre noir, cup à café noires griffées Saint Laurent et néons blancs pour un effet couture. La marque se donne des airs de café abordable avant de nous inviter à parcourir sa boutique où l’on peut retrouver de jolis porte-clés pour la modique somme de 250 euros.
Saint Laurent Rive Droite
213 rue Saint Honoré, Paris 1
Du lundi au Samedi de 10H30 – 19H30
Le dimanche 13H – 19H
Emporio Armani Caffè – Giorgio Armani
Pour le créateur italien la restauration est devenu un business plus que juteux. Fort de ses 13 luxueux établissements autour de la cuisine italienne, ouverts partout dans le monde, Tokyo, New York, Milan, Dubai, Munich, il a inauguré une nouvelle adresse à Paris. Même le Guide Michelin est séduit “Il s’agit de retranscrire dans l’assiette l’élégante simplicité qui a fait la renommée du célèbre créateur milanais” .
Emporio Armani Caffè
149 Boulevard Saint-Germain, Paris 6
Ouvert tout les jours de 12H-22H30
Ralph’s – Ralph Lauren
Le restaurant de Ralph Lauren propose une cuisine Américaine élégante qui allie le glamour et le décontracté à l’image d’un polo Ralph Lauren. Le Gault & Millau nous conseille cette table de bistrot chic et sa terrasse romantique avec une mention spéciale pour les pièces de viande made in US et les salades gourmandes.
Le Ralph’s
173 Boulevard Saint-Germain, Paris 6
Ouvert tout les jours de 11H- 17H et de 19H-23H
Attention néanmoins à ce que “l’effet mode” ne prenne le pas sur la qualité des plats, le concept haute couture doit etre parfaitement exécuté avant de satisfaire nos palais.
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