fenêtre-paris-zigzag

On ne le répètera jamais assez, en ces temps de crise sanitaire, il faut rester chez soi. Mais confinement ne signifie pas fermer la porte à ses voisins, surtout lorsque ces derniers sont seuls ou vulnérables. Nous avons retenu quelques belles initiatives qui mettent du baume au coeur en cette troublante période.

Des petits mots abondent dans les entrées d’immeubles à destination des personnes âgées principalement. On peut lire sur telle ou telle porte des messages comme celui-ci, dans le 20e : ” Chers voisins, pour les prochaines semaines troublées, si vous faites partie des personnes vulnérables, nous vous proposons de faire les courses pour vous, gratuitement, en respectant les consignes sanitaires de santé“. D’autres encore se proposent d’imprimer les attestations de sortie pour ceux qui n’auraient pas le matériel nécessaire.

Dans certains immeubles, une nouvelle organisation se met en place entre voisins avec des systèmes de troc de nourriture ou de produits en tout genre, pour éviter au maximum les déplacements. Ainsi, on échange un paquet de pâtes contre 6 oeufs ou on dépanne des croquettes pour chats en échange d’une bouteille de lait.

Comme il est bon de se soutenir, il est également important de se divertir pour se changer les idées. Une jeune fille dans le 18e a laissé des mots chez ses voisins de palier pour leur proposer un apéro, chacun sur le pas de sa porte afin de garder les distances de sécurité. Un vrai moment de partage qui n’est pas sans rappeler le karaoké géant organisé vendredi 20 mars par deux colocataires habitants dans le centre ville de Bordeaux. Ces derniers ont projeté des paroles de chansons sur l’immeuble d’en face, permettant ainsi de faire participer toute la rue. Un souvenir qui restera sans doute gravé dans les mémoires.

Alors continuons à se serrer les coudes et à faire régner la convivialité ! Profitons de ces moments difficiles pour se recentrer sur l’essentiel et repenser nos rapports avec les autres.

À lire également :
Les chocolatiers offrent leurs stocks aux hôpitaux

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités