fbpx

Après 140 ans de travaux, la Sagrada Familia a franchi une importante étape de sa construction !

Par Romane Fraysse

Trois ans avant la fin annoncée du chantier, une grande étape vient d’être franchie dans la construction de la Sagrada Familia d’Antoni Gaudí à Barcelone. La dernière des tours dédiées aux évangélistes vient d’être achevée, après 140 ans de travaux : il s’agit de celle de saint Matthieu.

Une gloire aux 4 évangélistes

C’est annoncé : la dernière des quatre tours dédiées aux évangélistes vient d’être achevée le 27 septembre 2023, soit 140 ans après le lancement des travaux. Chacune de ces sculptures allégoriques mesure 4,5 mètres et surplombe la ville à 135 mètres de hauteur. La dernière a été couronnée par la statue d’un ange, symbole de saint Matthieu, sculptée par Xavier Medina Campeny. À l’origine, ce projet a été confié à l’architecte Antoni Gaudí, figure emblématique du modernisme catalan. En imaginant cette basilique comme poème mystique, celui-ci a conçu une architecture très audacieuse pour un édifice religieux, mêlant le naturalisme à l’abstraction. Avec ses 172,5 mètres de haut, la Sagrada Familia a été pensée par Gaudí comme le monument le plus haut de Barcelone. Mais le projet était si ambitieux qu’il n’était avancé qu’à 10 % lors de la mort de l’architecte, en 1926.

Tours de la façade de la Nativité de la Sagrada Familia. DR
Tours de la façade de la Nativité de la Sagrada Familia. DR

Une basilique aux 18 tours 

Avec la construction de la tour de saint Matthieu, le chantier de la Sagrada Familia n’est pas pour autant terminé : celui-ci est prévu en 2026, année centenaire de la mort de Gaudí. En effet, l’architecte avait décidé de construire 18 immenses tours sur la basilique, dont les 12 apôtres, les 4 évangélistes, la Vierge Marie et Jésus. Si l’ensemble des tours n’est pas encore terminé – et que le chantier devrait déborder de quelques années encore – une messe est prévue le 12 novembre 2023 pour célébrer la fin des 4 tours  dédiées aux saints Matthieu, Marc, Luc et Jean. Durant cette cérémonie, celles-ci seront illuminées et continueront de briller jusqu’à Noël.

La Sagrada Familia

La Sagrada Família, de son nom complet Temple Expiatori de la Sagrada Família est une basilique située à Barcelone. Sa construction ayant débuté en 1882 par Antoni Gaudí, elle est encore aujourd’hui en travaux. Déclarée au  patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005, elle l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan. Devenue emblème de la ville, la basilique attire chaque année des milliers de touristes.

La Sagrada Familia
La Sagrada Familia

Photo de une : © Adobe stock Mistervlad

À lire également : Restaurant La Noceria, un vent d’Espagne au coeur de Paris



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire