Trois ans avant la fin annoncée du chantier, une grande étape vient d’être franchie dans la construction de la Sagrada Familia d’Antoni Gaudà à Barcelone. La dernière des tours dédiées aux évangélistes vient d’être achevée, après 140 ans de travaux : il s’agit de celle de saint Matthieu.
Une gloire aux 4 évangélistes
C’est annoncé : la dernière des quatre tours dédiées aux évangélistes vient d’être achevée le 27 septembre 2023, soit 140 ans après le lancement des travaux. Chacune de ces sculptures allégoriques mesure 4,5 mètres et surplombe la ville à 135 mètres de hauteur. La dernière a été couronnée par la statue d’un ange, symbole de saint Matthieu, sculptée par Xavier Medina Campeny. À l’origine, ce projet a été confié à l’architecte Antoni GaudÃ, figure emblématique du modernisme catalan. En imaginant cette basilique comme poème mystique, celui-ci a conçu une architecture très audacieuse pour un édifice religieux, mêlant le naturalisme à l’abstraction. Avec ses 172,5 mètres de haut, la Sagrada Familia a été pensée par Gaudà comme le monument le plus haut de Barcelone. Mais le projet était si ambitieux qu’il n’était avancé qu’à 10 % lors de la mort de l’architecte, en 1926.
Une basilique aux 18 toursÂ
Avec la construction de la tour de saint Matthieu, le chantier de la Sagrada Familia n’est pas pour autant terminé : celui-ci est prévu en 2026, année centenaire de la mort de GaudÃ. En effet, l’architecte avait décidé de construire 18 immenses tours sur la basilique, dont les 12 apôtres, les 4 évangélistes, la Vierge Marie et Jésus. Si l’ensemble des tours n’est pas encore terminé – et que le chantier devrait déborder de quelques années encore – une messe est prévue le 12 novembre 2023 pour célébrer la fin des 4 tours  dédiées aux saints Matthieu, Marc, Luc et Jean. Durant cette cérémonie, celles-ci seront illuminées et continueront de briller jusqu’à Noël.
La Sagrada Familia
La Sagrada FamÃlia, de son nom complet Temple Expiatori de la Sagrada FamÃlia est une basilique située à Barcelone. Sa construction ayant débuté en 1882 par Antoni GaudÃ, elle est encore aujourd’hui en travaux. Déclarée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005, elle l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan. Devenue emblème de la ville, la basilique attire chaque année des milliers de touristes.
Photo de une : © Adobe stock Mistervlad
À lire également : Restaurant La Noceria, un vent d’Espagne au coeur de Paris