fbpx

Que faire pour la Fête de la Nature 2022 à Paris ?

Par Virginie

Comme à chaque printemps, la Fête de la Nature revient dans toute la France. L’occasion de célébrer durant cinq jours d’animations gratuites la faune et la flore !

Célébrer la nature à Paris

Cette année, la Fête de la Nature se déroule du 18 au 22 mai. En région Île-de-France, c’est le moment de découvrir la nature et la biodiversité sous un nouvel angle. Des professionnels de la nature ou simples passionnés y animent plus de 300 évènements gratuits dans les parcs et jardins franciliens.

© Fête de la Nature

Ouvertes à tous, les manifestations de la Fête de la Nature sont très diversifiées : des randonnées pour les plus sportifs en passant par observations d’animaux et des visites extérieures.

Les évènements à ne pas louper

A Paris, ce ne sont pas les évènements de la Fête de la Nature qui manquent !

Pour les marcheurs, une randonnée est prévue le 19 mai sur le thème des canaux de Paris : Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin. En plus de marcher, un arrêt « causerie » est au programme pour attirer l’attention de participants sur le milieu des canaux, la faune et la flore.

Pour ceux qui préfèrent se creuser la tête en extérieur, le CPN organise un jeu de piste au jardin Catherine Labouré ! En famille ou entre amis, vous pourrez comprendre la nature urbaine et sa biodiversité au travers des indices donnés. De quoi apprendre des choses de façon ludique !

Pour les amoureux des animaux, vous serez aussi gâtés ! Un atelier d’initiation à l’ornithologie est programmé pour observer les oiseaux de la ville. Dans la même veine, Les Ruches Pop organisent une documentation et observation d’abeilles dans un rucher du 19ème arrondissement.

© Fête de la Nature

Pour les fans de culture, le Muséum d’Histoire naturelle a lui aussi des évènements de prévus, les 21 et 22 mai. De nombreux experts vont se mobiliser au Jardin des Plantes pour des ateliers, visites, ciné-concerts, entre autres !

Pour ceux qui n’ont pas peur de se salir les mains, l’association Veni Verdi propose les journées « Tous Ô Potager » où petits et grands pourront profiter de la visite du jardin sur le toit du collège Flora Tristan dans le 20ème, suivie d’une activité de jardinage.

Enfin, pour ceux qui préfèrent se reposer ce week-end, le Bois Dormoy prévoit un pique-nique, une visite du jardin et de ses plantes, puis une activité construction de nichoirs à oiseaux.

Prêt à célébrer la nature ?

La programmation complète ici

 

Virginie Paillard

A lire également :

Le Muséum national d’histoire naturelle, quatre siècles au coeur du vivant 

L’escape game grandeur nature pour un week-end d’aventures en pleine forêt

Ile-de-France : Yann Arthus Bertrand rachète 30 hectares de prairie pour en faire une réserve naturelle