baignade-villette-paris-zigzag

Avec la canicule, bon nombre de Parisiens ont investi les fontaines pour des séances de baignades sauvages. Pourtant, se baigner dans une fontaine, un canal ou un point d’eau urbain n’est pas sans risques pour la santé, la qualité de l’eau n’étant pas surveillée

baignade-interdite-paris-zigzag

Des risques sanitaires

Cet été, une zone de baignade gratuite est proposée au bassin de la Villette. Pourtant, la date d’ouverture des piscines naturelles a été repoussée suite à des tests non concluants sur la qualité d’eau du canal. Cela soulève la question des risques lors de baignades sauvages en zone urbaine, qui sont principalement sanitaires.

Non contrôlés, les fontaines et autres points d’eau de la capitale présentent un réel risque pour votre santé. Les risques d’infections sont plus importants que dans les lieux de baignades réglementés, et les taux de concentration en bactéries dépassent souvent les seuils sanitaires autorisés. Dans des lieux où l’eau stagne et n’est pas contrôlée, les risques d’infections cutanés au niveau des poils et de la peau sont réels, tandis que d’autres infections (comme la gastro-entérite) peuvent survenir en avalant l’eau.

Que faire après une baignade sauvage ? 

Pour éviter la prolifération de bactéries et une potentielle aggravation des infections, il est important de rappeler la nécessité de se doucher après une baignade dans un lieu non contrôlé. Les cours d’eau sont en effet souvent contaminés par les rejets d’eaux usés ou par le ruissellement d’eau de pluie, et rongeurs et insectes sont parfois porteurs de maladies, transmissibles à l’homme. Se doucher chez soi après une baignade dans un lieu non-autorisé, c’est éviter les infections et maladies bénignes.
Rappelons que la baignade dans une fontaine, un canal ou autre lieu non contrôlé est interdite à Paris pour des raisons sanitaires.

En attendant, des espaces naturels de baignades sont ouverts à Paris, notamment au bassin de la Villette, où vous pourrez profiter de l’eau… en toute sérénité !

A lire aussi:
Baignade gratuite dans le bassin de la Villette
La Seine va devenir une grande piscine publique !
Les meilleurs spots de Paris-plage

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités