Quelle sera la tour Montparnasse de demain ?

Quelle sera la tour Montparnasse de demain ?

Le projet « Demain Montparnasse » vise à rénover l’unique gratte-ciel de Paris avant les JO de 2024. Pendant quatre ans, la Tour, qui est loin de faire l’unanimité auprès des Parisiens, sera en travaux pour se présenter à nouveau au monde sous son plus beau jour. Nous vous proposons de découvrir plus en détail de quels atours elle va bientôt se parer …

Un projet « généreux »

Les 40 co-propriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM) se sont accordés le 19 septembre dernier pour confier le projet de rénovation à Nouvelle AOM, un regroupement de trois agences d’architecture parisiennes. Pas de panique pour le financement, l’EITMM prend en charge l’intégralité des frais. Nouvelle AOM a conceptualisé une nouvelle image moderne, vivante et énergétiquement exemplaire. Elle a d’ailleurs installé ses bureaux pendant un an dans la Tour pour imaginer de nouveaux espaces de réappropriation comme des cafés, un hôtel, un restaurant et une crèche. La générosité est mise en avant, pour que l’icône du quartier ne soit plus exclusivement composée de bureaux.

Transparence et végétation

Afin de créer des écrins de verdure et d’offrir de nouvelles possibilités de balade pour les visiteurs, une serre de 18 mètres de haut sera postée au sommet ainsi qu’un jardin suspendu un peu plus bas. Les 7 200 fenêtres sombres seront remplacées par des vitres transparentes pour constituer une façade bioénergétique. Dans un but écologique, elles seront réutilisées à 70 % pour former une « peau » au corps de la Tour, les 30 % restant serviront de remblais.

Changer l’image de mal aimée

Maupassant a expliqué que s’il déjeunait dans le restaurant de la Tour Eiffel, c’est parce que « c’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ». De même, de nombreux parisiens estiment que la vue depuis les sommets de la Tour Montparnasse est la plus belle de Paris car c’est le seul endroit où on ne la voit pas. C’est cette image non flatteuse que les architectes en charge du projet désirent changer. « Sa grande délicatesse permettra de réconcilier les Parisiens avec la Tour Montparnasse » a déclaré Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’attractivité, de l’architecture, du développement économique et des projets du Grand Paris. C’est ce que nous verrons après les travaux, qui devraient débuter dès la fin 2019…

la future tour montparnasse à paris

Projet nouvelle Tour Montparnasse © Nouvelle AOM / Luxigon