fbpx

Quels seront les métros et tramways de nuit à Paris ?

tour-nuit-eiffel-paris-zigzag
Par Anais

Dans le cadre d’une expérimentation de septembre à mars, quelques lignes de métros et de tramways vont être ouvertes toute la nuit, un samedi par mois. Le but ? Redonner envie aux Parisiens de sortir le soir et voir certaines festivités durer plus longtemps la nuit.

métro-paris-zigzag

L’ouverture des transports de nuit au stade expérimental 

Annoncée par le syndicat des transports Île-de-France Mobilités, la mise en place des métros et tramways de nuit reste, pour le moment, au stade d’expérimentation. Les nuits retenues pour cette expérimentation sont du samedi au dimanche 14 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars. Quant aux lignes de métro concernées, elles ne sont que 6 à ouvrir toute la nuit : 1, 2, 5, 6, 9, et 14. Elles ne desserviront que certaines stations avec une fréquence de 10 minutes. Les tramways marqueront une fréquence d’arrêt de 20 minutes et l’expérimentation concernera les lignes 2, 3a et 3b.
En revanche, le réseau noctilien sera fortement renforcé sur les lignes les plus empruntées.

Continuer les travaux sur le réseau francilien

Pourquoi des dates et des lignes aussi limitées ? La grande majorité des travaux d’aménagement des lignes s’effectuent de nuit, et selon Valérie Pécresse dans un entretien au Parisien, on en dénombre “plus de 400 par jour”. Il faut donc aménager et trouver un équilibre entre la circulation et les périodes de chantier.

Cette expérimentation est l’occasion de profiter de son week-end jusqu’au bout de la nuit… sans se soucier de comment rentrer !

A lire aussi :
Découvrez quand arriveront les nouveaux métros
Voilà à quoi ressemblent les nouveaux métros des lignes 15, 16 et 17



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire