fbpx

Ramadan 2023 : quand estime-t-on la fin du mois de jeûne ?

Ramadan
Par Camille Beau

Cette année, le Ramadan commencera le 22 mars et se terminera le 21 avril 2023. Ce mois de jeûne est très important pour les musulmans car il constitue l’un l’un des cinq piliers de l’Islam. La fête de l’Aïd el Fitr, qui marque la fin du Ramadan, tombera le 21 avril au soir.

Le Ramadan, le mois saint des musulmans

Le Ramadan est le 9ème mois du calendrier hégirien, qui est un calendrier lunaire. C’est le mois le plus saint car il constitue le mois du jeûne (saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin). D’ailleurs, en France, on a tendance à employer indifféremment le mot “Ramadan” pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne.

Le calendrier hégirien, étant donc réglé sur les phases de la Lune, c’est lorsque le 1er fin croissant (hilal) fait son apparition que le mois commence, juste après la nouvelle Lune. C’est pour cela que les mois sont différents de ceux du calendrier grégorien. Les dates exactes de début et de fin du Ramadan sont donc établies grâce à une observation de la Lune, durant les Nuits du Doute (une avant le début, l’autre avant la fin du mois). Selon les estimations actuelles, le jeûne du Ramadan commencera le mercredi 22 mars et prendra fin le vendredi 21 avril.

Ce jeûne du mois du Ramadan est l’un des 5 piliers de l’islam. C’est un mois durant lequel, adultes et enfants ayant atteint leur puberté, ne doivent ni manger, ni boire, ni pratiquer de relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil, afin d’atteindre la piété et purifier son corps. Le ramadan est également considéré comme le “mois de la charité” car à la fin, pour valider et purifier son jeûne, les fidèles doivent verser le Zakât al-Fitr, une aumône.

En ce qui concerne les traditions culinaires, une fois le jeûne de la journée terminé, c’est le moment de se rejoindre en famille autour d’une repas. Sucré ou salé, tout y est ! Mais connaissez-vous les spécificités ? Tout d’abord, la tradition veut que la rupture du jeûne se fasse en commençant par consommer des dates. Ensuite, de nombreux plats spécifiques sont préparés, ainsi que certaines pâtisseries comme les qatayefs (pâtisserie levantine à base de pâte à crêpe, farcie de crème de lait, de pistache ou de noix).

A lire également :
Les dates (probables) du Ramadan en 2023