fbpx

RATP : dès lundi, une attestation employeur sera demandée aux usagers

station-metro-paris-zigzag

Alors que les transporteurs publics avaient alerté le gouvernement quant à leur capacité à faire appliquer les mesures de distanciation sociale, la région ÃŽle-de-France a signé hier une charte visant à “lisser les heures de pointe” dans les transports.

Valérie Pécresse, présidente de la région et d’IDF Mobilités, l’a annoncé hier : la charte, signée avec l’Etat, les employeurs, les syndicats ainsi que les opérateurs de transport, prévoit quelques mesures parmi lesquelles la création d’une attestation employeur indiquant les horaires pendant lesquels le salarié est autorisé à se rendre sur son lieu de travail, dans la limite du créneau 5h30-10h30 pour les arrivées et 15h30-19h30 pour les départs.

“À la fois ça limite le nombre de personnes dans les trains, mais ça nous donne un horaire assez précis qui nous permet de lisser les heures de pointes” justifie l’ex ministre. Toutefois, les questions de validité et de contrôles doivent encore être tranchées par l’Etat. De son côté, Valérie Pécresse privilégie la piste d’une amende de 135€ en cas de défaut d’attestation.

À lire également : 
Déconfinement et distanciation sociale : RATP et SNCF alertent le gouvernement

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités