Alors que la RATP a largement diminué son trafic et que son taux d’occupation avoisine la barre des 5% de sa fréquentation normale, des clichés, notamment relayés par Éric Coquerel, député la France Insoumise, montrent des quais  de RER totalement bondés.
Photo prise ce mercredi à 6h RER Gare du Nord. Tout indique une affluence plus grande dans les transports qui correspond à la réouverture d’entreprises et secteurs. Forcer les gens à travailler dans des secteurs non indispensables en plein confinement et pic épidémique me dépasse pic.twitter.com/OLieWW17tw
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) April 1, 2020
La photo, prise à 6h du matin à Gare du Nord, témoigne de l’obligation de certains employés à devoir encore se rendre au travail en transports en passant par des secteurs clés. Ainsi, si certaines lignes sont totalement abandonnées et libres de trafic, d’autres sont encore massivement empruntées à des stations bien précises, souvent très tôt le matin.
Le syndicat Unsa-RATP avait déjà tiré la sonnette d’alarme dans un communiqué du 26 mars dernier : ” la diminution de l’offre des transports s’effectue de façon purement mathématique, sans prise en compte des réalités du terrain”. De son côté, la RATP a confirmé l’existence de périodes de certaine affluence, très localisées et très tôt le matin, mais propose la mise en place de certaines mesures, pour absorber le flux de passager, comme cela a déjà était fait sur les lignes 9 et 13.
À lire également :
Métro parisien : une cinquantaine de stations fermées et le trafic arrêté à 22h