C’est la rentrée pour de nombreux Parisiens, mais également pour la RATP, réseau de transports à Paris et en Île-de-France. Des nombreux changements sont prévus dès septembre, qui affectent directement les usagers. Fin du ticket de métro, lignes ouvertes la nuit, baisse du tarif de la carte NAVIGO… Zoom sur le renouveau des transports en commun parisien.

Des tarifs préférentiels pour les plus jeunes 

Dès le 1er septembre, de nombreuses mesures tarifaires à destination des plus jeunes seront mises en place. Pour les enfants parisiens scolarisés en maternelle et en primaire, la Ville de Paris annonce un remboursement intégral de l’abonnement Imagine R. Pour bénéficier de ce tarif préférentiel, il faut que l’enfant soit domicilié sur Paris. Pour rappel, l’abonnement Imagine R pour les enfants de maternelle et de primaire est de 350 euros à l’année.

Les petits Parisiens dans le secondaire, collège et lycée, bénéficieront, quant à eux, d’une réduction de 50% sur l’abonnement Imagine R. Pour les Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap, une demande de remboursement intégrale peut s’effectuer auprès de la Ville de Paris.

Des transports ouverts toute la nuit

Dans le cadre d’une expérimentation, le réseau Île-de-France Mobilités va tester l’ouverture des transports toute la nuit un samedi par mois. Les nuits retenues pour cette expérimentation sont du samedi au dimanche 14 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars. Quant aux lignes de métro concernées, elles ne sont que 6 à ouvrir toute la nuit : 1, 2, 5, 6, 9, et 14. Elles ne desserviront que certaines stations avec une fréquence de 10 minutes. Les tramways marqueront une fréquence d’arrêt de 20 minutes et l’expérimentation concernera les lignes 2, 3a et 3b. Le réseau noctilien sera, quant à lui, fortement renforcé sur les lignes les plus empruntées.

Navigo Easy et tickets de transport dématérialisés

Autre nouveauté : le ticket de métro, reconnaissable avec sa fameuse bande noire, va disparaître au profit d’une carte rechargeable similaire au pass Navigo. Navigo Easy permet de recharger son pass sans bénéficier d’un abonnement à l’année. Il permet donc le rechargement de tickets t+ (unité, carnet plein tarif, carnet tarif réduit), OrlyBus et RoissyBus, ainsi qu’un forfait Navigo Jour. Vendu au prix de 2 euros, il est valable 10 ans. Cela permet, sur la durée, de limiter le gâchis et la pollution due aux tickets jetables.  Enfin, Île-de-France Mobilités annonce la possibilité de télécharger vos tickets et vos forfaits directement sur votre téléphone. Une révolution pour faciliter le quotidien des usagers. Conçu pour fonctionner même lorsque le portable est éteint, le système prévoit une validation par NFC et sans contact.

navigo-easy-paris-zigzag
© Île-de-France Mobilités

D’autres nouveautés sont prévues sur le réseau francilien au cours de l’année, comme un tarif préférentiel pour les seniors, prévu pour décembre 2019.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités