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RATP : vers un remboursement des abonnements Navigo ?

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Par Alexandre L

En temps normal, 3 millions de Français peuvent se déplacer quotidiennement grâce au Pass Navigo. Sauf que, confinement oblige, le trafic francilien est réduit et une cinquantaine de stations sont fermées. Ainsi, les métros, RER, et tramways affichent seulement 10% de leur taux d’occupation normal. Se pose alors la question du remboursement ou de la gratuité.

Après une grève sans précédent des agents de la RATP en décembre et janvier derniers, c’est cette fois le Covid 19 qui paralyse tout le réseau. Déjà amorcé dans des grandes villes françaises (Lyon, Lille), le remboursement des abonnements de transports en commun n’est cependant pas encore envisagé en Île-de-France.

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En effet, pour ce qui concerne les mois de mars et avril, aucune procédure de remboursement n’est pour l’instant au goût du jour selon IDF Mobilités. BFMTV a recueilli des propos de l’entourage de Valérie Pécresse : ” il serait injuste de rembourser les salariés qui peuvent télétravailler et faire payer ceux qui sont contraints de se déplacer”.

La question d’une suspension d’abonnement se pose alors mais cette démarche est uniquement réalisable en boutique, donc impossible en cette période de confinement. La RATP, de son côté, dit réfléchir à des solutions alternatives.

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