fbpx

Recensement : la capitale compte de moins en moins d'habitants depuis 5 ans

Par Camille Beau

Les chiffres de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) ne trompent pas : Paris est de plus en plus désertée par ses habitants, et ce, pour la 4e année consécutive. D’après l’étude publiée mardi dernier sur l’évolution démographique dans la capitale, celle-ci a perdu l’équivalent de la population d’une ville comme Bobigny (Seine-Saint-Denis) en une demi-décennie. Pendant ce temps, le reste des départements d’Ile-de-France continuent de voir leur population augmenter.

Une tendance à la baisse depuis 4 années consécutives

Avec ses 2 175 601 habitants recensés au 1er janvier 2021, Paris compte exactement 11 925 de résidents de moins qu’il y a un an ; une tendance à la baisse qui se confirme depuis 4 années consécutives. Ceci dit, on observe une inégalité du nombre de départs entre les arrondissements, qui s’expliquerait en grande partie par les prix de l’immobilier qui atteignent des records dans certains quartiers de la capitale. Ainsi, les arrondissements les plus désertés sont les sans surprise les 7e (-11% en 5 ans), 8er et 1er arrondissements.

A l’inverse, les 4e (+ 5,2%), 20e et 9e arrondissements ont vu leur population augmenter en 5 ans, tandis que les 19e et 16e se sont stabilisés sur la même période. Selon une étude de l’INSEE sortie en 2017, cette tendance pourrait encore se poursuivre jusqu’en 2025, avant de s’inverser et de retrouver la population de 2013 – 2.23 M d’habitants- en 2050 seulement.