Récoltez vous-mêmes vos fruits et légumes en Île-de-France !

Envie de cueillir vos propres fruits et légumes ? C’est possible ! Plusieurs exploitations franciliennes proposent des cueillettes à tous ceux qui le souhaitent. De quoi manger de saison et en circuit court !

Favoriser les circuits courts

Le souci lorsqu’on habite à Paris, c’est qu’il est très rare d’avoir un jardin, et encore plus rare d’avoir son propre potager. Pourtant, nombreux sont les parisiens en quête de produits frais, locaux et de saison. Si vous faites partie de ceux-là,  vous serez ravis d’apprendre que plusieurs exploitations agricoles d’Île-de-France ont décidé d’organiser des cueillettes pour leurs visiteurs. Le principe est simple : il suffit de vous rendre dans l’une des 15 fermes franciliennes adhérentes de la marque régionale « Produit en Île-de-France ». Les agriculteurs y ouvrent leurs serres et leurs potagers à tous.

Le but de cette initiative est de privilégier au maximum les circuits courts et les produits de saisons. Ce modèle permet également une consommation plus équitable et respectueuse de l’environnement. En plus de favoriser les agriculteurs locaux, ces cueillettes permettent de repartir avec des produits les plus frais possibles car choisis et cueillis directement sur l’arbre.

 

Une cueillette simple et ludique !

L’avantage de cette initiative est qu’elle peut s’avérer être un bon moment en famille ou entre amis. Certaines de ces cueillettes, comme celle de Compans, sont accessibles à vélos depuis Paris ! Sur place, pas besoin d’être un expert ou d’être équipé comme un jardinier : les agriculteurs fournissent les brouettes, les paniers et tous autres outils nécessaires à la cueillette. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou quel produit choisir, de nouveau pas d’inquiétude : des professionnels sont présents sur place pour vous accueillir et vous guider. Vous voulez encore une bonne nouvelle ? Les prix de chaque produit baissent en période d’abondance, ce qui signifie que plus de visiteurs récoltent et moins les produits sont chers ! Incroyable, non ?

Pour info, ces produits sont en ce moment de saison : abricot, ail, artichaut, betterave, blette, brocoli, cassis, cerise, concombre, courgette, épinard, fenouil, figue, fraise, framboise, groseille, haricot vert, laitue, maïs, melon, myrtille, nectarine, oignon, pastèque, pêche, petit pois, poire, poivron, pomme, pomme de terre, prune, radis, tomates.

Attention cependant, les produits disponibles varient selon l’exploitation donc pensez à consulter chaque site internet avant votre visite !

Sites des cueillettes :

 

Virginie Paillard 

A lire également :

4 bonnes raisons de se mettre au bio
Nos recettes pour cuisiner avec des produits de saison

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités