fbpx

Paris a connu un record de pluie durant ces sept derniers mois

© Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Qui ne s’est pas plaint du temps récemment ? On remarque tous que le ciel parisien peine à devenir bleu, et que les parapluies ne sont pas de trop depuis plusieurs mois… Et cela n’a rien d’une invention, puisque Paris a connu un record de pluie !

60 mm de pluie relevés

Depuis 150 ans, les relevés mesurent les précipitations tombées sur Paris depuis la station Montsouris, dans le 14e arrondissement. Et c’est annoncé, la capitale a battu des records ! On avait déjà remarqué que le début de l’année 2024 était l’un des plus pluvieux depuis trente ans, et cela ne s’est pas arrangé en avril. En effet, avec 62 mm de précipitations relevés, Paris vient d’enchaîner son septième mois consécutif avec plus de 60 mm de pluie… ce qui n’avait encore jamais été mesuré !

Montmartre sous la pluie
Montmartre sous la pluie

Sur son compte X, le météorologue de Météo France, François Jobard, remarque : “Une telle série n’est jamais arrivée en plus de 150 années de mesure”. En effet, si la capitale connaît régulièrement des périodes pluvieuses, elle n’avait jamais relevé une précipitation aussi abondante durant sept mois sans arrêt. D’après le météorologue,  les derniers records remontent aux périodes de janvier à juin 1978, lorsque plus de 60 mm avaient été mesurés en six mois.

L’année 2024 très pluvieuse

Entre janvier et avril 2024, on compte tout de même 284 mm de précipitations tombés sur Paris, soit 100 mm de plus de la moyenne de ces trente dernières années, selon Infoclimat. Avec 142 heures d’ensoleillement mesurées, on perd aussi 20 % de temps ensoleillé, bien que les températures aient été plus élevées en ce mois d’avril comparé aux précédentes années. Qu’en sera-t-il du reste de l’année ?

Pluie à Paris
Pluie à Paris

À lire également : Saviez-vous que la RATP pouvait vous prêter des parapluies en cas de forte pluie ?

Image à la une : © Adobe Stock