Ça n’a échappé à personne… L’année 2024 a été une année particulièrement pluvieuse à Paris. Et ce ressenti est confirmé par les relevés, selon Météo France.
Un record de pluie
En cette année 2024, Paris a connu son record historique de pluie. D’après Météo France, l’ensemble des précipitations tombées durant les douze mois sur la capitale s’élève à 900,9 mm d’eau, ce qui correspond à plus de 900 litres par mètre carré. Dans son communiqué, le service de météorologie explique : “Ce sont de faibles bruines qui auront permis de battre, dans la nuit de Noël et sur le fil, l’ancien record historique”.
Un mois de pluie en une journée
L’année a été particulièrement marquée par ces épisodes pluvieux. Les organisateurs des Jeux Olympiques, même en plein été, ont dû composer avec des pluies à n’en plus finir, notamment lors de la cérémonie d’ouverture. L’automne a aussi été particulièrement pluvieux, avec un record de précipitations en une seule journée. En effet, le mercredi 9 octobre, il est tombé 70 mm en quelques heures, soit l’équivalent de plus d’un mois de pluie.
Un Paris très humidité
Le mois de décembre a été particulièrement humide dans la région parisienne. D’après Météo France, le taux d’humidité relative atteindrait 100 %, ce qui signifie que l’air contient sa quantité maximale de vapeur d’eau, due aux nuages, brouillard, givre, pluie et à l’absence de réchauffement solaire. Un phénomène qui découle du changement climatique, et auquel Paris se prépare pour les futures menaces d’inondation.
À lire également : Saviez-vous que la RATP pouvait vous prêter des parapluies en cas de forte pluie ?
Image à la une : © Adobe Stock