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On l’a bien compris, la Mairie de Paris remodèle la capitale de façon à ce que les voitures ne soit plus une source de nuisances pour les riverains. Dans sa ligne de mire : le périphérique parisien. Sans pour autant le faire disparaître, l’équipe d’Anne Hidalgo envisage de transformer cette autoroute urbaine, empruntée par près de 1.2 million de véhicules par jour, en une avenue à la circulation apaisée. A l’aube de ses 50 ans, le périph’ pourrait bien connaître un nouveau pan de son histoire dans les prochaines années.

Le périphérique, bientôt transformé en boulevard ?

L’idée d’Anne Hidalgo serait de transformer cette route de 35 kilomètres de long en un boulevard urbain. Dans un premier temps, sont à l’étude l’abaissement de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h et  la réduction du nombre de files de véhicules à trois, contre actuellement quatre ou cinq. Tel un véritable boulevard, le périphérique se dotera de passages piétons, pistes cyclables et feux tricolores. Un espace qui ne sera plus uniquement dédié aux véhicules motorisés, mais également aux piétons et cyclistes. La petite touche de la Mairie ? Des espaces verts, 100 000 arbres et même des commerces fleuriront ici et là. Pour l’instant, rien n’est acté et le projet reste au statut d’ébauche ; le périph étant une route d’intérêt national, la Mairie doit d’abord mener une concertation avec les parties prenantes.

Mais si la date de livraison du nouveau périph n’est pas encore fixée, la Mairie entend bien lancer les premières transformations pour les JO. Dès 2023, une “voie olympique” sera mise en place sur la file de gauche, réservée aux athlètes et officiels accrédités. A l’issu des JO, elle sera dédiée aux transports en commun, taxis, covoiturage, et peut-être véhicules propres.

Et les automobilistes, ils en pensent quoi ? Selon une étude réalisée en 2020, ils sont en grande majorité hostiles aux projets d’abaissement de la vitesse et suppression des voies de circulation.

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