fbpx

La grande relève de la Garde Républicaine devant l'Elysée est de nouveau ouverte au public (comme à Londres) !

La Garde Républicaine devant l'Elysée © Victor Velter
Par AxelleC

Ce mardi 7 novembre 2023 à 9h, la cérémonie de la grande relève de la Garde Républicaine a été ouverte au public pour la première fois depuis 1996. Elle le sera désormais tous les premiers mardis du mois ! Vous pourrez donc assister à cet incroyable moment solennel, qui se tient normalement chaque matin en toute discrétion. On vous en dit plus sur cette nouvelle qui va réjouir de nombreux curieux !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Qu’est ce que la Garde Républicaine ?

La Garde Républicaine assure la protection du Président de la République tout au long de l’année. Elle défend aussi nos institutions et représentants nationaux lorsqu’ils sont réunis en assemblée. Entre 1909 et 1996, les militaires du 1er régiment d’infanterie se relevaient tous les jours à 07h45, lors d’un cérémonial devant le Palais de l’Elysée. C’est cette grande relève de la Garde qui sera maintenant ouverte au public une fois par mois, le premier mardi à 9h ! Va t-elle attirer autant de visiteurs que celle de Londres devant Buckingham Palace ?

La Garde Républicaine à Paris © isaxar
La Garde Républicaine à Paris © isaxar

Le retour de grande relève 

Si l’on redonne vie à ce cérémonial, c’est sans doute pour mettre valeur l’engagement des gardes républicains, qui sont au nombre de 3400 en France. Pendant la cérémonie que vous pourrez voir, deux sections de 16 militaires du 1er régiment d’infanterie défileront le long de l’avenue de Marigny et de la rue de l’Elysée, et se croiseront devant la grille d’honneur du Palais de l’Elysée, rue du Faubourg Saint-Honoré. Vous assisterez alors à un échange de saluts militaires et de consignes entre les deux chefs de section, puis les effectifs de la garde montante entreront dans la cour d’honneur du Palais afin de prendre leur poste pour les prochaines 24 heures. Tout cela, au pas cadencé bien évidemment ! Un moment fort à ne pas louper…

La Garde Républicaine devant l'Elysée © Victor Velter
La Garde Républicaine devant l’Elysée © Victor Velter

inscription

Crédit photo de une : La Garde Républicaine devant l’Elysée © Victor Velter

A lire également : On vous révèle 8 secrets sur le Palais de l’Elysée !

A. C.