fbpx

Remportez un Picasso à loterie pour 100 euros

nature-morte-picasso-paris-zigzag
Par Lea A

Une Nature morte de Picasso estimée à 1 million sera mise en jeu à la loterie pour 100 euro. Une nouvelle qui sonne comme une mauvaise blague quand on connait le prix exorbitant auquel les toiles du maître sont vendus. C’est le projet d’une association caritative qui s’est lancée le défi de réunir 20 millions pour financer un projet en Afrique.

L’ONG Care ouvre une loterie internationale à but non lucratif pour remporter Nature morte. La toile datée de 1921 et certifiée par les héritiers Picasso, représente la période où l’artiste cherche à synthétiser le cubisme et le réaliste. Cela donne une composition géométrique dont certain détail sont à la limite de l’abstraction, mais où l’on peut identifier clairement des éléments du réel. Un morceau de journal caché de moitié par un verre posé sur une table en bois.

famille_picasso_1698-paris-zigzag
© Pablo Picasso, Maya, Jacqueline and her daughter Catherine, Villa La Californie, Cannes, 1955 © Succession Picasso 2017 © Mark Shaw / mptvimages.com

L’association espère réunir cette année 20 millions d’euros. 1 million ira au propriétaire de l’oeuvre et les millions restant s’envoleront pour l’Afrique.

En plus de permettre à un plus grand nombre d’accéder à une oeuvre d’art qu’on imagine réservée à une élite, cette initiative est un joli symbole de “retour de bâton”. Picasso doit beaucoup à l’art Africain qui a largement inspiré son travail.

Tirage au sort aura lieu à Paris le 6 janvier 1picasso100euros.com.

À lire également :
La belle découverte : une strophe inédite des Fleurs du Mal de Baudelaire !
Les tableaux magiques de Picasso
Paris, éternel terrain de jeu de Pablo Picasso
Le Paris des artistes de Montparnasse