fbpx

Ce (très) célèbre lieu parisien du XVIIIe siècle va faire l'objet d'une rénovation historique jusqu'en 2026 !

Rénovation des catacombes © AFP
Par AxelleC

Plus grand ossuaire souterrain du monde, ce monument emblématique de Paris situé à 20 mètres sous terre va faire l’objet d’une rénovation historique ! Elle se déploiera sous les yeux des visiteurs jusqu’en 2026, et utilisera une nouvelle méthodologie scientifique… Avez-vous deviné où l’on vous emmène aujourd’hui ? Dans les Catacombes bien sûr ! On vous dit tout sur ce chantier pharaonique.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un célèbre monument souterrain

Depuis la fin du XVIIIe siècle, les Catacombes de Paris abritent les ossements de plusieurs millions de personnes décédées dans la capitale. Ces anciennes carrières de pierre devenues un incroyable ossuaire géant attirent chaque année près de 600 000 visiteurs, qui se lancent sur un parcours d’1,5 km situé à 20 mètres sous terre pour un voyage géologique, archéologique et historique insolite et exceptionnel ! Depuis fin septembre 2023, vous pouvez découvrir une nouvelle médiation, plus dynamique, avec des dispositifs numériques ludiques et un audioguide multilingue.

Catacombes de Paris © AFP
Catacombes de Paris © AFP

Une rénovation historique

Les Catacombes de Paris font actuellement l’objet d’un programme de rénovation qui s’étalera jusqu’en 2026 pour préserver ce site extraordinaire, notamment fragilisé à cause de l’humidité. La restauration vient de commencer par la Hague des Martyrs de septembre, un mur d’ossements où se trouvent des prêtres dits “réfractaires” de la Révolution, qui avaient refusé de prêter serment à la Constitution ; ils avaient été massacrés et enterrés ici… On teste là une nouvelle méthodologie scientifique, qui s’inspire du montage des murs en pierres sèches réalisés autrefois par les ouvriers travaillant dans les carrières. Un projet d’envergure, qui s’avère très minutieux au vu de la fragilité des ossements, et qui sera visible de tous car effectué sous les yeux (ébahis) des visiteurs jusqu’en 2026 !

Catacombes de Paris
1 avenue du Colonel Rol-Tanguy, 75014 Paris
Infos et billetterie ici

inscription

Crédit photo de une : Catacombes de Paris © AFP Photo / JULIEN DE ROSA / AFP

A lire également : Découvrez l’histoire mystérieuse du gardien qui s’est perdu dans les catacombes !

A. C.