fbpx

Rentrée 2019 : tout ce qui va changer

Ligne-63-RATP-paris-zigzag
Par Anais

Abaissement de l’âge minimum de l’instruction obligatoire, gratuité des transports ou encore ouvertures de nouvelles pistes cyclables : À Paris, la rentrée est synonyme de changements et de bouleversements !

vélo-quais-cyclables-paris-zigzag

Instruction obligatoire à 3 ans

C’est l’une des mesures phares du projet de loi du ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. Désormais, nos bambins sont tenus d’être inscrit dans une école dès l’âge de 3 ans, contre 6 ans auparavant. Selon Le Monde, cette réforme concerne près de 26 000 enfants, principalement des territoires d’outre-mer.

Fin des séries L, S et ES

Au cœur d’un grand débat l’an dernier qui a conduit à un mouvement de grève inédit chez les enseignants, la réforme du bac continue dès cette rentrée. En septembre, les filières S, L et ES seront supprimées, au profit d’une formule où le lycéen choisit des enseignements spécialisés, en plus des cours du tronc commun. Le baccalauréat sera entièrement réformé en 2021, autour de quatre épreuves écrites et un grand oral.

Gratuité des transports 

Annoncée par Anne Hidalgo, cette mesure inédite concerne les enfants parisiens. Désormais, le passe Navigo est entièrement remboursé si votre enfant est scolarisé dans une maternelle ou une école primaire parisienne. Le remboursement s’effectuera dans les 2 mois après l’achat de l’abonnement.

Les petits Parisiens dans le secondaire, collège et lycée, bénéficieront, quant à eux, d’une réduction de 50% sur l’abonnement Imagine R. Pour les Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap, une demande de remboursement intégral peut s’effectuer auprès de la Ville de Paris.

Ouverture de nouvelles pistes cyclables

De la nouveauté concernant les transports ! Après plusieurs mois de travaux, bloquant certains grands axes de la capitale, de nouvelles pistes cyclables ont vu le jour. Les quais Malaquais et Voltaire ont terminé leur transformation, et sont désormais prêts à accueillir les adeptes de ce transport alternatif. Côté rive gauche, les quais de la Tournelle, de Montebello, de Conti et de Grenelle jusqu’au pont Mirabeau, sont d’ores et déjà ouverts. Il faudra attendre quelques semaines pour pouvoir pédaler tranquillement sur les tronçons de Rivoli et du quai d’Orsay.

Réouverture de la ligne 6

Fini la galère des bus de substitution. La ligne 6, partiellement fermée cet été pour rénovation, a repris son rythme de circulation ce lundi 2 septembre.

Lignes ouvertes toute la nuit

Dans le cadre d’une expérimentation, le réseau Île-de-France Mobilités va tester l’ouverture des transports toute la nuit un samedi par mois. Les nuits retenues pour cette expérimentation sont du samedi au dimanche 14 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars. Quant aux lignes de métro concernées, elles ne sont que 6 à ouvrir toute la nuit : 1, 2, 5, 6, 9, et 14. Elles ne desserviront que certaines stations avec une fréquence de 10 minutes. Les tramways marqueront une fréquence d’arrêt de 20 minutes et l’expérimentation concernera les lignes 2, 3a et 3b. Le réseau noctilien sera, quant à lui, fortement renforcé sur les lignes les plus empruntées.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire