restaurant-parisien-paris-zigzag

Voit-on le bout du tunnel ? C’est en tout cas ce que laissent présager les dernières informations recueillies par le magazine Le Point. Selon l’hebdomadaire qui cite plusieurs sources gouvernementales, le secteur de la restauration – à l’arrêt complet depuis le 30 octobre dernier – pourrait reprendre du service à la mi-mai, en suivant un plan de réouverture par étapes.

Comme en 2020 : les terrasses en premier, le service en salle ensuite

L’hypothèse de réouverture la plus optimiste serait fixée au lundi 17 mai, pour les terrasses uniquement. Une date qui coïncide avec la déclaration d’Emmanuel Macron à la télévision mercredi soir. Ce dernier évoquait  “la mi-mai” pour recommencer “à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture” et autoriser “sous conditions l’ouverture de terrasses“. Le président annonçait également vouloir “bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants”. Or, toujours selon le Point, il faudrait attendre entre le 1er et le 15 juin pour espérer déjeuner ou dîner en intérieur.

Une réouverture par étapes, qui n’est pas sans rappeler celle du printemps dernier, mais qui est  assujettie à une forte baisse des cas de Covid-19 et une campagne de vaccination beaucoup plus importante qu’à l’heure actuelle. Enfin, le gouvernement ne s’oppose plus à des mesures locales et territorialisées : les terrasses ou restaurants pourraient donc rouvrir sur certaines parties du territoire plus tôt que d’autres.

À lire également : 4 squares secrets et insolites à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités