Après sept ans de travaux de rénovation, le théâtre de la Ville a rouvert le 9 septembre 2023. Inauguré en 1862, ce lieu emblématique de la place du Châtelet est désormais rebaptisé “théâtre Sarah-Bernhardt”, et met en lumière un nouveau théâtre aux espaces entièrement repensés.
Une histoire chamboulée
Initialement nommé le Théâtre-Lyrique, ce bel édifice de la place du Châtelet a été construit en vingt-six mois, avant d’être inauguré en 1862. De nombreux bouleversements vont alors marquer son histoire. Entièrement ravagé durant la Commune, celui-ci est reconstruit à l’identique et adopte une multiplicité de noms liés aux différents propriétaires (Théâtre-Lyrique-Dramatique, Théâtre-Historique, Théâtre des Nations), avant de passer entre les mains de la fameuse comédienne Sarah Bernhardt en 1897. Sans surprise, celle-ci lui donne son nom, avant que le lieu ne devienne le théâtre de la Cité sous l’Occupation, puis reprenne les noms de Sarah-Bernhardt et de Nations. Finalement, entre 1966 et 1968, de grands travaux effacent la salle à l’italienne et ne conservent que les quatre murs de la façade de l’architecte Davioud : le nouveau lieu prend alors le nom de théâtre de la Ville.
Lumière sur le patrimoine
Les espaces de cet emblématique théâtre de la place du Châtelet ont été entièrement repensés par les architectes Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux : les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, deux nouveaux escaliers ont été créés, les normes de sécurité ont été revues concernant les installations techniques, tandis que l’acoustique et le plateau sont désormais mieux adaptés aux scénographies contemporaines.
Le chantier s’est notamment concentré sur la restructuration du hall d’accueil, qui a gagné en espace, s’ouvre sur la place et laisse percevoir en hauteur la coque de béton imaginée par les architectes Perrottet et Fabre dans les années 1960, ainsi que les feuilles d’or de François Morellet. Dans ce grand chantier de rénovation, seules la façade et les toitures, inscrites au titre des Monuments historiques, ont été conservées telles quelles.
Théâtre Sarah-Bernhardt
2 place du Châtelet, 75004 Paris
À lire également : Sarah Bernhardt, le théâtre de la vie
Image à la une : Le théâtre de la Ville – © Nadège Le Lezec/Théâtre de la ville