fbpx

Dîner de Charles III à Versailles : qui sont les 3 grands chefs chargés de ce menu royal magistral ?

Le roi Charles III après le couronnement du 6 mai 2023 à Londres - © Shutterstock
Par Romane Fraysse

Ce mercredi 20 septembre 2023, le roi Charles III rend visite à Emmanuel Macron jusqu’au vendredi 22 septembre 2023. C’est ce premier soir qu’il dînera avec le président français au cœur de la galerie des Glaces, au château de Versailles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le menu fait parler de lui !

L’inauguration d’une visite d’État

Charles III et Camilla seront en France de mercredi à vendredi, leur visite du mois de mars ayant été reportée face aux manifestations contre la réforme des retraites. Durant ces trois jours, le programme est orchestré sur mesure, entre la cathédrale Notre-Dame de Paris et les vignobles du Bordelais. Et pour inaugurer cette visite officielle, le roi et la reine britanniques partageront un dîner magistral avec le couple présidentiel au sein de l’emblématique galerie des Glaces du château de Versailles. Celui-ci sera concocté par trois grands chefs de la gastronomie française : Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Pierre Hermé.

Un menu magistral à Versailles

Ce dîner versaillais fait beaucoup parler de lui. Certains y voient une aberration dans un pays en pleine crise, tandis que d’autres célèbrent ce geste diplomatique. Et le menu attise forcément la curiosité… Pour l’entrée, le roi Charles III s’est une nouvelle fois présenté comme un défenseur du bien-être animal en refusant le traditionnel foie gras. Ce sera donc un homard bleu et un tourteau de casier.  Le plat sera ensuite une volaille de Bresse pochée, marinée dans du champagne durant deux ou trois jours, avec une extraction de maïs rôti et un gratin de cèpes. Bien sûr, puisque l’on est en France, on ne manque pas le plateau de fromages, composé d’un comté, un pélardon, un stichelton et un fromage bleu produit en Angleterre. Enfin, le dessert sera un Ispahan, alliant un macaron avec une compote de framboises, un sorbet de litchi à la rose et un sorbet à la framboise. Bref, le couple royal ne risque pas de repartir sur sa faim !

À lire également : Que faire à Versailles ?



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire